Les thèmes abordés
Autoconstruction d’une kerterre : découverte d’un habitat-sculpture écologique de 20 m² en matériaux naturels, réversible et harmonisé avec le paysage
Permaculture et autonomie : retour d’expérience sur 4 ans de vie alternative dans les bois, avec autonomie en eau et électricité
Techniques de construction naturelle : chaux-chanvre, enduits naturels, isolation en chènevotte, et toutes les étapes d’un chantier participatif de 5 ans
Plantes sauvages comestibles (session du 8 avril) : reconnaissance et préparation d’un goûter avec Catherine Gruffat, animatrice nature et designeuse en permaculture
Écologie en grand angle (session du 18 avril) : animation avec Adrien Naud, auteur du livre Régénérations, autour de portraits inspirants dont celui d’Anaïs
Non-violence et écologie relationnelle : réflexions sur le vivre ensemble, l’intelligence collective et l’éthique
Le projet
Mon projet de vie s’inscrit dans un rêve de construire un mode de vie plus inclusif, plus viable et plus enviable. Depuis 4 ans, je vis dans les bois en expérimentant l’autonomie et l’autoconstruction de mon habitat kerterre écologique et réversible, qui s’harmonise avec le paysage environnant.
En 2020, j’ai réalisé le stage professionnel avec l’entreprise Kerterre, et la vie en kerterre répond à tous mes objectifs. Je construis cet habitat-sculpture de 20 m² depuis 2021, en partageant mon expérience avec des bénévoles Twiza.
Le parcours de construction est impressionnant : drain et soubassement en pierres, murs droits en mèches de chaux-chanvre, isolation extérieure en chènevotte, voûte, aérations, portes et fenêtres, arches et poteaux de soutien, couche d’harmonisation extérieure, escalier… Chaque année apporte son lot d’avancées techniques et d’apprentissages.
En 2026, les étapes à venir incluent la finalisation de l’escalier extérieur, l’installation électrique complète, la plomberie avec pédo-épuration, l’isolation du sol en bouchons de liège et l’ameublement. C’est un chantier vivant, en fin de construction, qui témoigne de la patience et de la persévérance nécessaires à l’autoconstruction.
Programme & ambiance
Deux dates, deux ambiances !
Mercredi 8 avril à 14h30 - Focus plantes sauvages comestibles ![]()
Dans la belle région du Sud Touraine, profite d’un beau printemps pour découvrir mon projet dans son écrin de verdure. Après la visite de chantier, Catherine Gruffat, animatrice nature et designeuse en permaculture, t’emmènera dans une animation de reconnaissance des plantes sauvages locales. Nous préparerons ensemble un goûter étonnant avec ces trésors de la nature !
Samedi 18 avril à 14h30 - Focus écologie en grand angle ![]()
Même cadre enchanteur, mais cette fois avec une animation autour du grand angle de l’écologie. Adrien Naud, auteur du livre Régénérations, illustré de 33 portraits de personnes qui passent à l’action, viendra partager son travail. Mon portrait « Anaïs, bâtisseuse dans les bois » y est mis à l’honneur. Des jeux, un goûter et un café ou thé t’attendent !
Dans les deux cas, tu vivras une rencontre chaleureuse où je partagerai avec joie mes prises de conscience et les aventures humaines qui jalonnent cette construction lors des chantiers participatifs.
Anaïs
Je vis mon rêve de « retour à la Terre » depuis 4 ans. Je développe un mode de vie alternatif dans les bois, avec une autonomie en eau et en électricité. Je suis Conceptrice de lieux en permaculture et j’accueille des groupes en immersion dans le cadre de stages de Connexion à la Nature et de Permaculture.
Je vis seule sans enfants, et je profite de cette période de ma vie pour m’interroger en profondeur sur la violence dans tous ses aspects, et en particulier la violence ordinaire relationnelle. Je fais de mon mieux pour incarner mes valeurs de Non-Violence.
Je suis passionnée d’écologie environnementale depuis toujours et d’écologie relationnelle. Au printemps, je me nourris de plantes sauvages comestibles. J’aime pousser la réflexion autour des sujets du vivre ensemble, de l’intelligence collective, de l’éthique, et de la politique à l’échelle locale et systémique.
Si tu veux en savoir plus sur mon aventure, tu peux découvrir mon chantier participatif.
• Dates & sessions :
- Mercredi 8 avril 2026 à 14h30 (focus plantes sauvages comestibles)
- Samedi 18 avril 2026 à 14h30 (focus écologie en grand angle)
• S’inscrire à cette rencontre