Jusqu'à quel point la RE 2020 considère l'environnement immédiat?

Bonjour,

Je suis un particulier qui souhaite construire sa maison et je voudrais comprendre le plus de choses possible par moi-même. J’ai pas mal examiné la RE 2020 mais je n’ai pas de formation scientifique et beaucoup d’aspects de cette réglementation m’échappent.

Est-ce que l’environement immédiat du bâtiment a une influence sur les différents indices de la RE 2020 (Bbio, DH)?

Par « environnement immédiat », j’entends l’orientation et les éventuels masques solaires.

Il me semble que la réponse est affirmative puisque la RE 2020 distingue les « paramètres intrinsèques » (qui ne concernent que le bâtiment) et les « paramètres d’intégration ».

Ce que je voudrais savoir est si l’environnement immédiat a une influence faible, moyenne ou forte sur les indices de la RE 2020.

Autrement dit, est-ce que le BBio et le DH d’un même bâtiment changent de façon importante si l’on modifie l’orientation, si l’on ajoute ou enlève des masques?

Je n’ai pas encore acheté le terrain et je voudrais savoir si le choix de la parcelle a une influence sur les indices de la RE 2020.

Bien à vous.