Joints de pierre: enduit tout prêt ou chaux sable?

Bonjour,
Dans notre projet de renovation d une vieille batisse en pierre, j ai prevu de faire moi même les joints de pierre…290m2
Je n ai aucune experience et j ai vu qu il y avait 2 possibilités soit:

• utiliser l enduit tout prêt ( pouvez vous me donner des produits adaptés svp et les tarifs)
  • ou bien le preparer moi meme avec de la chaux ( laquelle dois je prendre?) Et du sable ( lequel dois utiliser?) .
    Sachant que les 3/4 sont des joints de pierre pour l extérieur et 1/4 pour des murs intérieur .
    Merci

La question est quelle methode me conseillez vous?

Bonjour Charles,

En rénovation du bâti ancien, j’exlue les liants ou mortiers préformulés et même si le fabricant indique leur parfaite indication.
Leurs adjuvantations, (ciments, rétenteurs d’eau, plastifiants, etc) effondrent les propriétés de perméabilité à la diffusion de vapeur, et sont succeptibles d’accentuer les risques de remontées capillaires…

Aussi, je ne prescris et n’utilise que des chaux naturelles.

• Aériennes CL90
  • Très faiblement hydraulique NHL2 (Boehm par exemple)
  • Faiblement hydraulique NHL3.5 (St Astier par exemple)

Pas de NHL5, car plus le liant dispose d’une forte hydraulicité, moins il est respirant.

L’arbitrage entre celles-ci dépendra :

• de la configuration des joints (épaisseur/profondeur)
  • de l’état de stabilité des maçonneries (pierres moellons descellés, pierres assisées/taillées ou non, etc
  • du climat local et saison d’application (exposition au soleil, à la pluie, au vent, au cycle gel dégel pensant l’application mais aussi durant la prise…

Le choix du sable dévoile aussi son importance (lavé ou concassé, coloris, granulométrie…

Un dosage passe partout est d’1 volume de liant pour 3 volumes de sable.

Si vous proposez une photo des ouvrages concernés par le rejointoiement et précisez la localisation (Bretagne mais où), il est possible d’ajuster la prescription.

1 « J'aime »

Ok merci pour ces precisions.
La maison se trouve près de rennes.

Voici une photo du mur int et les photos des 2 facades exposees sud et nord.
Sachant que le pignon exposé EST( pour lequel je n ai pas de phoyo) a souffert il presente des fissures qui ont été bouchée consolidées au ciment…

Si les joints sont peu épais et peu profond, alors NHL2.
Sinon, ou pour enduit à pierre vue, NHL3.5…

D’une manière générale

• la NHL2 sera plus souple, plus perméable à la vapeur d’eau, mais avec un temps de prise plus long (vulnérabilité pendant la prise)
  • la NHL3.5 sera plus polyvalente et plus facile à mettre en œuvre…

ok merci jean-patrick

1 « J'aime »