Aide les membres de la communauté à t’aider :
Bonjour,
Je suis en train de poser une terrasse pavés sur sable de carrière (gris). Pente de 2,5% et objectif d’éviter d’imperméabiliser. Drain contre le mur.
Nous sommes dans un environnement arboré. Le sable se tasse bien avec la pluie et les pavés tiennent bien (à l’extérieur il y a une chainette béton).
Pour le jointage final, mettriez-vous de la chaux-sable ou vous contenteriez-vous de sable ? Si oui, quel sable ? J’ai peur qu’un joint « solide » finisse de toute façon par craqueler et sauter.
Merci !
Yann
Bonjour Yann,
je proposerais un jointoiement au sable stabilisé à la chaux (1 volume de chaux pour 8 à 10 volumes de sable.
La stabilisation permet que les joints ne soient pas érodés/creusés par le ruissellement lors d’épisodes d’intempéries marqués (orage).
1 « J'aime »
Merci Jean-Patrick, quel type de chaux ?
1 « J'aime »
Chaux faiblement hydraulique NHL3.5 ou très faiblement hydraulique NHL2.
1 « J'aime »
Bonjour Yann,
J’ai posé des pavés anciens en grès (gros gabarit) et granit moyen.
Coté jardin, joints assez larges en sable sans géotextile. Résultat: mauvaises herbes en quantité.
Sur place de stationnement carrossable,
pavés posés denses en contact les uns avec les autres avec terre tamisée sans géotextile. Résultat: les pavés ne bougent pas au passage d’un vehicule et les repousses de mauvaises herbes sont quasi-nulles. Rétablissement de la perméabilité à cet endroit et moins de volumes d’eau dans le collecteur de la rampe de garage contiguë.
Entendu parler de « mortier maigre » pour la pose de pavés mais dans ce cas ruissellement.
1 « J'aime »