Jointoyer des pierres apparentes dans ma douche

Bonjour,
Je veux garder le mur du fond de ma douche en pierres apparentes, c’est un dernier vestiges de l’ancienne grange que nous avons réhabilitée, et c’est en plus très joli.
Alors en préambule à ma question, je dis tout de suite : Je sais, ce n’est pas conventionnel, mais si nous faisions des choses conventionnelles nous ne serions pas sur Twiza.
J’ai vu cela su plusieurs endroits sur le net mais je n’ai pamais reçu de réponse quand je pose LA question :
Comment je fais le jointoiement de ces pierres, dois je passer un hydrofuge ? comment protéger le mur ensuite …
Voilà, je suis entrain de creuser les joints pour pouvoir les refaire correctement et je m’apprête a y faire un joint composé de sable, chaux et un peu de ciment blanc pour que cela ne s’effrite pas. un Maçon qui fait beaucoup de joint extérieur m’a parlé de faire ce mélange car pour lui ce serait plus « solide ». Mais il me dit que je pourrait aussi trouver des mortiers tout prêts contenant déjà un hydrofuge. Mais je me dis aussi que la chaux n’a pas peut-être pas besoin d’être hydrofugée non ?
Je vous joins une petite photo pour vous donner une idée.
Il faut savoir que cette douche est une salle de bain annexe, elle ne va pas servir quotidiennement car c’est celle de la chambre d’amis. Il faut savoir aussi que nous avons fait cette petite salle de bain en lambris de sapin dont nous avions un lot inutilisé. Nous allons mettre un ventilation au dessus de la douche pour extraire la vapeur d’eau et qui tournera 15 min après chaque usage.
Alors voilà, je vous laisse à vos claviers pour voir si vous avez des idées de génie qui pourraient m’aider à me sortir de mon questionnement et avancer sur mon projet.
SI toutefois le résultat s’avérait décevant dans les années à venir, il me resterait encore la possibilité de mettre une paroi de verre par dessus :smiling_face:

Je ne prendrais pas de risque avec une douche contre ce mur : c’est l’apparition de mousse assurée. Mais si un effet de grotte est recherché, pourquoi pas ? Afin de limiter les risques, prévoir une banquette de minimum 1,20 m de haut contre ce mur (façon bâti WC, mais accueillant la tuyauterie / robinetterie)

Vu la configuration, il serait également intéressant d’installer une cabine de douche en verre intégrale, fond transparent et mitigeur sur le côté, sur une face en verre laqué par exemple. En cherchant bien, le coût peut être équivalent à la première solution.

Bonne continuation,

Florian

Merci,
Finalement, après bien des questionnements je pense que je vais traiter ces pierres comme un mur de piscine, je vais je pense combler les joints avec du ciment banc et finir avec un joint epoxy qui est hydrofuge, je vais ensuite traiter les pierres avec un hydrofuge.
C’est pas écologique du tout mais cela me semble être efficace, car je voudrais vraiment garder mon mur pierre.

Bonjour,
Laissez les hydrofuges de masse de côté !
La douche ne fonctionne que de façon occasionnelle et il y aura une extraction mécanique lors de son utilisation.
Les joints au mortier bâtard (mélange chaux et ciment blanc) sont une bonne solution? Si il doit y avoir un traitement, mieux vaut un hydrofuge de surface.
Sans hydrofuge c’est la pierre qui va absorber un peu d’humidité, mais ce n’est pas grave si elle peut la libérer par évaporation après coup. Il y a plein de façades qui sont exposées à la pluie régulièrement.
La vitre est une mauvaise idée car l’humidité serait enfermée derrière et elle empêcherait le mur de respirer.
Pour éviter la formation de mousse, il existe des produits de traitement que l’on applique sur les sculptures en pierre à l’extérieur. Il faudrait vous renseigner auprès d’un restaurateur de sculpture.
Mais je démarrerais sans rien pour voir. Il sera toujours temps d’intervenir par la suite si nécessaire.
PS. Creusez bien les joints si possible sur 4 à 5 cm de profondeur pour qu’il y ait une bonne accroche mécanique.
Les joints risquent d’être un peu trop blanc, compte tenu du ciment blanc. Je vous suggère d’ajouter un peu de terre d’ombre à votre mélange pour vous rapprocher de la couleur des pierres. Demandez conseil à votre maçon, et faites des essais !..
Bon courage.

d’accord avec interface, la vitre sera ingérable dans la durée. Si la douche ne sert que pendant les beaux jours, j’opterais pour des joints à la chaux pure qui va avoir la même porosité que la pierre et qui va sécher dans le mêmes conditions que les pierres, à colorer si besoin. Si elle risque d’être employée par temps froids , alors il faut étaler un hydrofuge de surface homogène sur toute le mur
cordialement
bernard

Bonjour… d’accord également avec interface…slts

Bonjour, pour ma part, je me poserai la question de la porosité des pierres et de ce qu’il y a éventuellement en dessous si c’est au 1er étage.
Ensuite, je me questionnerais sur l’étanchéité de la jonction sol/mur.
Avez-vous prévu un receveur ou une douche à l’italienne ?
Votre sol semble être un plancher.
Vous aurez probablement une natte Ditra plus carrelage.
Alors, pourquoi ne pas remonter votre carrelage sur 60cm environ (selon aspect esthétique), jointoyer à l’epoxy avec une teinte similaire à vos pierres, et jointoyer vos pierres avec un mélange chaux hydraulique et sable non lavé très fin?
Par contre, j’éviterai à tout prix l’adjonction d’un mélange avec du ciment dans le bâti ancien. Vos pierres vont être bloquées par le ciment et risque de se fissurer.

Je rejoins la perception générale évitant la pose de la vitre.

Belle rénovation à vous :pray:

Je comprends vos réticences pour la pose d’une vitre, ce n’est pas la solution idéale. Pour l’humidité il faudrait absolument ménager une lame d’air ventilée entre le mur et la cabine (donc avec entrée et sortie)
Des réticences : oui, mais à propos d’un éventuel nettoyage de la face arrière de la vitre.

Je persiste à dire qu’en l’absence de cabine, il faut une protection étanche et continue en soubassement, si possible ventilée.

Dans la réflexion, ne pas se limiter à l’état de surface coté volume chauffé. Rendre étanche une face peut amener un pont de rosée à cet endroit. Le désordre en serait encore plus désagréable. De plus, on voit sur la gauche qu’une ouverture à été bouchée = entré d’air.
Garder des vielles pierres c’est bien mais dans un séjour, une cuisine, pas sûr pour un fond de douche.
Dans tous les cas , la clé est la ventilation basse et haute PERNANENTE et la raclette après après chaque douche sur les faïences.Plutôt pour un traitement des joints avec hydrofuge et rien sur les pierres, mais sous toutes réserves sans connaissance de tous les composants du lieu.

Merci à tous de vos avis éclairés. J’ai finalement opté pour la solution d’interface. Mes joints étaient bien creusés et je vais ensuite passer la totalité du mur avec un hydrofuge. Je laisse tomber l’idée du joint époxy. Plusieurs personnes m’ont dit qu’il est très difficile à mettre en œuvre, difficile à nettoyer sur les pierres si pas nettoyé immédiatement et seulement une heure pour le mettre en place… Je ne serait pas arrivée au terme de mon travail que le joint sera mort dans le pot …
La douche est en rez de chaussée, et qui plus est le mur n’est pas un mur extérieur mais un mur qui donne dans une grange. Donc si je vais voir de temps en temps de l’autre côté, je verrais si il y a quelque chose à corriger par la suite.
Merci :relaxed:

Merci Vincent, non ce n’est pas du plancher, . c’est du carton :relaxed: pour protéger le receveur. Nous sommes en rdc.

Merci , je ne vois pas où vous voyez que nous avons bouché une entrée d’air :relaxed: ce sont les arrivées d’eau que vous voyez en noir. I n’y avait rien du tout ici avant. Oui nous mettons une ventilation et bien entendu nous passons la raclette pour retirer e max d’eau après nos douche, nous le faisons toujours , surtout pour laisser la douche propre et sèche pour le suivant :relaxed: