Bonjour, je cherche une solution pour la ventilation de mon toit, en tuiles mécaniques à canal. Il a été refait il y a 20 ans, il est en bon état mais j’ai le projet de l’isoler correctement, pour cela j’ai enlevé la mince couche de laine de verre qu’il y avait et suis tombé sur une toile goudron, comme cela se faisait il y a 20 ans, donc pas de pare-pluie perspirant malheureusement.
Sur ce toit, chose étrange il n’y a pas de chatières non plus. Je pensais en rajouter, mais pour qu’elles soient efficaces il faudrait percer la toile goudron, ce qui rendrait inopérante cette couche de sécurité en cas de fuite.
En cherchant sur internet j’ai découvert l’existence de « faîtage ventilé », à l’aide d’un « closoir ». Quelqu’un ici peut-il me confirmer que cela pourrait être une bonne solution pour éviter que la vapeur d’eau soit coincée par la toile goudron et n’abîme les chevrons ? En complément de cette ouverture protégée sur la ligne faîtière du toit, je placerai le nouvel isolant sous les chevrons en 2 couches croisées (et non pas entre chaque chevron) pour préserver une lame d’air.
Voilà, que pensez-vous de cette solution à mon problème ? Y en a t il une meilleure ? Quelles sont les contre-indications éventuelles ? Combien cela coûte ? Puis-je réaliser cette opération moi-même sachant que les tuiles faîtières actuelles n’ont pas été cimentées mais sont vissées ?
Merci d’avance pour vos réponses et retours d’expérience.
Kris