Je cherche les proportions chaux vive chanvre eau en banchage sur 10 cm

Bonjour à la communauté,

Je cherche les proportions chaux vive, chanvre eau pour réaliser une correction thermique dans une vieille bâtisse du 18e.

Le projet est d’appliquer le Hotmix dans des banches sur une épaisseur de 10 cm.

Merci beaucoup pour votre aide…

Bonjour David,

10 cm me semble être la limite basse pour un béton allégé chaux-chanvre, pour la simple raison qu’en "banché " par opposition à projeté et avec des préformulés adaptés, il faut une armature bois, souvent en liteaux 27x38 et donc une épaisseur d’enrobage à respecter pour contrevenir aux risques de fissuration au droit des linteaux, soit 2x l’epaisseur du liteau, sans oublier une épaisseur de mélange à introduire derrière le liteau… L’ensemble à minima ramenes l’epaisseur à 4x27mm soit 108mm ; on préfère appliquer les béton allégé banché sur 120mm…

Béton allégé chaux chanvre :

1 sac de 25kg de chaux NHL 3.5 pour 70 à 100 litres de chenevotte… Le réglage de la quantité de chenevotte s›effectue en connaissance de l’ouvrage, notamment sa hauteur, en connaissance du support (qualité et planéité) et du revêtement de finition.

Dans la rénovation du bâti ancien on évite les préformulés ; préférez une chaux naturelle faiblement hydraulique NHL3.5

À 100 litres de chenevotte le béton est plus fibré, donc moins minérale, donc plus isolant, et moins résistant à certaines contraintes (arrachement et traction (fissuration)

à 70 litres de chenevotte le béton est plus minérale, moins isolant, plus résistant…

1 « J'aime »

Salut Jean Patrick, merci pour le temps consacré à répondre. Comme j’utilise de la chaux vive je crois que je ne vais pas avoir le choix de faire 3 passes avec une réhumidification au pulvérisateur pendant plusieurs jours pour que la carbonatation se fasse.

Qu’en pensez-vous ?