Je cherche des infos sur électricité biocompatible en autoconstruction

Bonjour à toutes et tous
Voilà je cherche des infos sur l’électricité biocompatible, les pollutions des champs électriques. Est-ce que c’est indispensable d’utiliser des câbles blindés ou si les câbles passent dans des enduits terre cela suffit à absorber les pollutions? aussi un autoconstruction m’a conseillé de torsader les fils pour annuler le champ électromagnétique, est-ce que c’est vrai? comment savoir si c’est vrai en fait.
La mise à la terre semble très importante aussi pour éviter trop de champs électromagnétiques, on est sur le point de poser le cable de mise à la terre, les fondations ont déjà été construites mais la tranchée est encore ouverte, est-ce que c’est bien de le faire passer en bas de fondation, avec des piquets enfoncés quand même? Comment savoir si la mise à la terre est bonne, faut-il attendre que toute l’installation électrique soit faite?
Merci pour votre attention et futurs éclairages!
Bonne journée
Morgane et Mathieu en Ariège

Salut, je n’y connais rien rien en électricité, mais un électricien m’a un jour conseillé de tout mettre à la terre, même les fers de fondations. Je ne sais pas si c’est pertinent, mais dans le doute pourquoi pas.

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Bonjour Morgane et Mathieu,
je vous conseil ce livre sur le sujet, je pense qu’il répondra à la plus part de vos interrogations :

Je ne suis pas (encore) spécialiste du sujet et je n’ai plus le livre, mais de mémoire :

  • la phase et le neutre doivent être à dans la même gaine (atténuation des champs électromagnétiques).
  • utiliser des interrupteurs qui coupe la phase et le neutre (et ne surtout pas couper juste le neutre, dans les lampes du commerce la phase ou le neutre peuvent êtres coupée indifféremment).
  • possibilité d’utilisé des IAC (déconnecte le circuit électrique tant qu’il n’y a aucune consommation de courant).
  • les enduits terre atténuent bien les rayonnements.
  • éviter les câbles qui passe à proximité des têtes de lit.

La valeur de résistivité de la terre vous sera donné au moment du consuel. Pour la mesurer avant il faut un telluromètre.
Chez moi j’avais enterré un tambour de machine à laver avec un piquets planté au fond et une trape de visite, la terre était bonne mais cela dépend beaucoup de votre terrain.

Pour ma future maison (hors réseau), je me dirige vers une installation en 12 V (mais c’est un autre sujet :wink: ).

Bon chantier !
Thomas

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Bonjour Thomas!
Merci beaucoup, je vais emprunter le livre à la médiathèque, merci pour ces conseils
Un ami électricien m’a conseillé d’enterrer 10m de cuivre 25mm2 à 1,50m de profondeur et remonter en spirale, côté nord pour être sur que la terre reste humide. Puis il m’a conseille d’entourer les câbles avec du torchis.
Je voulais faire passer une bonne partie des câbles dans la dalle béton, mais je me demande comment le béton propage les champs électromagnétiques, je suis en train de faire des recherches.
installation en 12V, pourquoi ce choix? nous avons installé l’électricité en bordure de terrain mais on a de plus en plus envie de s’autonomiser.
Bonne soirée
Morgane

Ah oui un ami maçon m’a parlé de cette possibilité de se relier aux fers de la dalle, idée complémentaire avec une terre extérieur.

Bonsoir Morgane,

On possède très peu d’appareil 220 V, ils sont majoritairement en 5 ou 12 V, on a choisit de ne pas s’embêter avec un onduleur qui a un rendement moyen, une durée de vie pas énorme et un coût élevé.
Notre frigo (en 12 V) ne fonctionnera que l’été. L’eau chaude (solaire et poêle) sera en thermosiphon (pas de circulateur). VMC simple flux et pompe 12 V pour l’eau.
Un petit onduleur branché à la demande et un petit groupe électrogène complèteront l’installation.

Par contre, une installation en 12 V demande des sections de câble beaucoup plus grosse qu’en 220 V.

Bonjour,
Ayant en projet une rénovation, j’envisage aussi de passer en 12 volts et de garder le 220V pour la cuisine principalement. J’adhère à 100% sur l’onduleur et je vais plus loin. Les panneaux solaires fournissent du courant continu qui peut être stocké dans les batteries. Le transformer consomme de l’énergie et si on regarde de plus près, le courant est de nouveau tranformé pour être utilisé. De nombreux appareils sont branchés via un transfo. (Tous ce qui est multimédia. C’est aussi le cas des éclairages led. Pour les appareils utilisant de l’électronique, en les ouvrant, on trouve souvent derrière l’alimentation un transfo et un pont de diodes, donc courant continu) //Attention à la perte de garantie si modification de l’appareil//).
Dans cette gamme de matériel (à très faible ampérage) sa manipulation est sans danger et on peut se contenter de cable de section courante. (A condition de limiter la longueur)
Pour revenir au sujet initial, le courant continu, n’émet pas, ou très peu, de champ magnétiques.
Pour l’explication, je laisse le soin à un pro de vous la donner si j’ai compris le principe, pas toujours facile à expliquer.
Pour finir, dans le cadre de mon projet, j’envisage d’utiliser le courant continu pour tout l’éclairage, le multimédia et domotique en cherchant à installer mes batteries le plus central possible. Je conserve le 220V pour les appareils énergivores (cuisine, atelier).
Bon chantier
D0m

@D0m

Attention toute fois à la « qualité » du courant qu’il soit alternatif ou continue et la durée de vie de certains circuits et composants ; j’ai un mauvais retour d’expérience en PV + éolien en site isolé ou le matériel informatique n’a pas apprécié à la longue…

Tout à fait d’accord. Les sources de courant mentionnés varient en fonction des éléments. Les batteries servent de tampon mais ont également une tension variable en fonction de la charge qu’on peut réguler avec un transformateur DC - DC pour avoir un courant stable.
Tout le matériel qui dispose d’une certaine autonomie régule son alimentation en interne (ordinateur portable, enceinte connecté, etc… Dans le monde des campingcaristes il existe de nombreux produits pour regler ce genre de problème facilement.

Bonjour, je pense que la réponse principale n’a pas été apportée aussi je me permet de partager mes connaissances :

  • Non il n’est pas indispensable de mettre des câbles blindés, c’est un choix personnel qui dépend de votre sensibilité. Je ne pense pas que les enduits en terre sèche filtre beaucoup les rayonnements, il faudrait une belle épaisseur, qui est difficile a dimensionner suivant la puissance, la tension etc.
  • Du fil torsadé est préférable mais le plus important est que la Phase et le Neutre (tout comme le + et le -) d’un même consommateur (ou prise de courant) passent dans la même gaine afin d’annuler mutuellement leur induction. Pour « savoir si c’est vrai » on peut se référer à la norme CEI 61000-5-2
  • Oui une excellente terre est indispensable pour éviter, entre autres, des rayonnements électromagnétiques indésirables. Et de toute façon elle est obligatoire dans toute nouvelle installation pour être validée par le Consuel.
  • Oui une terre dans les fondations est bonne, si le sol est toujours humide, inutile d’ajouter un pieu,
  • Pour savoir si la terre est bonne il faut tester avec contrôleur de résistance spécifique, mais rassurez vous si vous suivez les recommandation de la norme NF15-100 elle sera bonne, le Consuel confirmera. pas contre il est important de vérifier que chaque terre de chaque prise soit bien raccordée en mesurant aucune tension ni résistance entre votre pieu de terre et chaque terre de prise.
    Plus d’infos sur https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Recommandations_pour_l’amélioration_de_la_CEM

Courage !