Jardins-forêts comestibles, autorénovation et partage d'énergie solaire en Meuse

Les thèmes abordés

• :deciduous_tree: Jardins-forêts comestibles : découverte d’une forêt comestible en cours de développement, choix des espèces, organisation en strates et approche pour favoriser la biodiversité
  • :house_with_garden: Autorénovation : premiers pas vers la rénovation d’un bâtiment existant en lieu d’accueil durable et résilient face au climat
  • :sun: Partage d’énergie solaire : solutions de partage d’énergie à l’échelle locale

Le projet

Sur notre terrain en Meuse, nous travaillons à créer un lieu plus en lien avec le vivant. Notre premier projet concret est une forêt comestible que nous développons pas à pas : observer, planter, expérimenter et apprendre du terrain.

Deux autres projets émergent progressivement : une petite pépinière et la rénovation d’un bâtiment existant en un lieu d’accueil durable, pensé comme un « climate refuge ». Nous en sommes encore aux premières étapes : nettoyage, préparation et réflexion.

Ce qui rend ce projet singulier, c’est cette démarche d’ensemble : créer un lieu capable de produire de la nourriture tout en étant plus résilient face aux changements climatiques, et partager ce chemin avec d’autres dès le début de l’aventure.

Programme & ambiance

Je te propose une rencontre conviviale qui commence par une balade sur le terrain et dans la forêt comestible en cours de développement. Tu découvriras les premières plantations, notre approche et les projets qui émergent.

Ensuite, nous prendrons le temps d’échanger de manière informelle autour d’un apéro partagé. J’offrirai des boissons et tu es libre d’apporter quelque chose à partager si tu le souhaites.

L’idée est de créer un moment simple, chaleureux et ouvert, propice aux échanges et aux rencontres. Nous sommes au tout début de cette aventure et nous souhaitons partager ce parcours avec ses questions et ses choix, en toute simplicité.

Mirja

Je suis d’origine néerlandaise et j’ai travaillé comme neuropsychologue aux Pays-Bas. Aujourd’hui, je me consacre à la création de ce lieu autour du vivant, avec un projet de forêt comestible et, à terme, une pépinière et un espace d’accueil durable.

Mon partenaire travaille pour Terrabella, et il développe des solutions de partage d’énergie solaire à l’échelle locale.

Nous sommes au début de cette aventure et souhaitons faire émerger un lieu plus autonome, résilient et ouvert, tout en partageant ce chemin avec d’autres.

• Lieu : L’Isle-en-Rigault (55 - Meuse)
  • Dates :
    • Session 1 : Samedi 11 avril 2026 à 16h00
    • Session 2 : Dimanche 12 avril 2026 à 16h00
  • S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres