J'ai projet de maison écologique. Je souhaite avancer sur l'avant projet sommaire : APS.

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le réseau et ravie de vous rejoindre.
J’ai un projet de petite maison écologique.
Aujourd’hui j’ai déjà le terrain dans le Var.
J’ai besoin de rédiger mes besoins précis et veux rédiger mon avant projet sommaire (APS) et après seulement chercher un archi compétent en structure bois.

Ma demande: Avez-vous des modèles d’APS voire APD à partager? Je voudrai être assez exhaustive pour esquisser un chiffrage avant de lancer ou pas des frais d’archi.
Par ailleurs très peu d’archi sensibilisés au bois dans le VAR sur votre annuaire, celà reste assez tradi autour dans ma région.
Je vous remercie par avance.

Et pense à supprimer tout ce texte pour rédiger ta question.

@magali2
Bonjour Magali,
Au stade d’APS / APD il n’y a pas de chiffrage à proprement parlé, mais une estimation par lot d’ouvrage. Dès lors les lots concernés par votre projet sont spécifique dans la mesure ou il regroupent des ouvrages et éléments d’ouvrages qui ne sont pas tous les mêmes d’un projet à l’autre.
Le chiffrage, élément d’ouvrage par élément d’ouvrage, ne peut être pertinent qu’au stade du descriptif c’est à dire au terme des études projets.

Dès lors vous proposez un squelette de descriptif APS/APD par lot d’ouvrage d’un autre projet n’aura absolument aucun intérêt ni pour vous ni pour quiconque.
La plus part des informations financières ne sont pertinentes que localement et que pour les singularités du projet en question (autoconstruction partielle ou totale) ; de plus aucune MOB n’est comparable à une autre MOB et le système constructif est très éloigné de refléter l’ensemble des couts ; les dispositions des réseaux EU EP AEP éléc & télécoms, le mode d’assainissement, le mode de chauffage, la géotechnique du terrain, les fondations retenues, le dallage bas retenu, le type de charpente, la nature de la couverture, les revêtements extérieurs, et intérieurs sols murs et plafonds, la configuration de l’habitat (plain pied pied ou à étage) jamais rien n’est comparable sauf dans un catalogue de constructeur de maison individuel !

Comprenez qu’Architectes et maitres d’œuvre ne vendent pas du vent mais bien le résultat d’un travail d’étude méthodologique.

Je suis MOE en Sud Auvergne et j’ai des projets PC sur Sète et Marseille.
Donc pour des études préliminaires, AVP, PRO, dossier PC et étude thermique RE2020 et éventuellement EXE, c’est tout à fait possible de vous accompagner.

1 « J'aime »

Bonjour @magali2,

Si les propos de Jean-Patrick peuvent froisser sur la forme, sur le fond ils sont très pertinents.

J’ai l’impression que ce que tu cherches surtout, comme toutes les personnes qui sont très en amont d’un projet, c’est d’évaluer la faisabilité de ses grandes orientations avant de te lancer. Et ceci est tout à fait sensé. Est-ce bien ça ?

Cédric

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse et les éléments de détails qui me permettront de progresser sur mon projet et sa faisabilité.
Je suis moi même PRO mais pas dans la construction éco, j’ai apprécié tes précisions.
Bien cordialement

1 « J'aime »