Bonjour à tous !
Avec ma femme on se lance depuis plusieurs mois dans le projet dont on rêve depuis plusieurs années, l’auto construction (au moins en partie) de notre maison.
Cela fait déjà un an que l’on à repérer le terrain que l’on souhaite acquérir et pas loin de 9/10 mois que les démarches on été lancé.
C’est un terrain de plus de 9000m2 dont 3300m2 sont constructible. Il reste à viabiliser. Nous avons donc les devis concernant le raccordement à l’eau et à l’électricité. Nous avons donc signé un compromis de vente avec condition suspensive dans l’attente de l’autorisation du permis de construire
En décembre (selon les délais administratif) nous devions donc recevoir l’autorisation du permis de construire. Cependant, à notre grand dam, il fut refusé… La Mairie considérait que la viabilisation devait être à notre charge, ce qui était déjà convenu .
De plus elle révélait que le chemin communal qui menait à notre terrain n’était « pas carrossable en tout temps ». Ce qui pour le maire est une raison suffisante pour nous refuser l’aspect constructible du terrain.
Depuis nous avons pu le rencontrer sur un coin de table (le politique étant toujours très occupé), il à était très clair : il ne prendra pas en charge la réfection du chemin communal, les moyens lui manquant. Je lui ai proposé de m’en charger moi même en essayant de nous mettre d’accord sur le partage des frais avec les proprios. proposition complètement ignoré aux profit d’une autre : Une connaissance se chargeant des travaux sur la route perpendiculaire au chemin menant au terrain étant sur place et connaissant bien le maire pourrait surement (étant déjà sur place et ayant de la matière première à recyclé) nous proposer des travaux sommaire à un prix attractif.
Surement à tort, j’étais partit sur une fourchette que je pensais très haute de 12000€ pour 90m2 de chemin à rendre carrossable avec des graviers. j’étais pas loin, son devis (4semaine plus tars…) tombe à 11500€ .
On m’explique par la suite que j’aurais la chance d’avoir l’entretient de ce chemin communal à la charge de la mairie. L’agent immobilier négocie avec les proprio pour baissé le prix du terrain (vendu comme constructible à viabiliser) de 5000€, pour qu’au final les travaux du chemin qui ne m’appartiendrait pas ne me coute que la somme de 6500€.
Je ne comprend pas, j’ai quand même l’impression d’être le dindon de la farce. Pour moi le problème ne concerne que la commune et les proprios. On dirait presque que la mairie, par un jeux de dupe, fait refaire sa voirie sur le dos du contribuable (ou futur contribuable). L’agent immobilier à l’air de tomber des nues quand je lui dit que je veux bien faire un petit pas vers eux mais qu’en aucun je trouve normal de payer plus de la moitié d’un chantier qui ne me m’appartient pas.
Qu’en pensez vous ?