J’ai acheté une maison en pierre et souhaite faire une isolation intérieure.
Un plancher chauffant est prévu ainsi qu’un poêle à bois pour avoir un deuxième système de chauffage.
Je cherche actuellement comment aborder ITI en respectant mon petit budget.
Le chauffagiste voudrait une isolation conventionnelle, je suis donc partagé.
Je penser peut-être faire une ossature bois avec laine de bois, frein vapeur et du fermacell.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions à me faire pour m’aiguiller ?
Faut-il mettre un pare-pluie entre le mur et l’isolation et le fermacell n’est-il pas trop étanche pour faire respirer le mur ?
L’homme d’air était nécessaire entre le mur et la laine ?
Quelle épaisseur d’isolant d’après vous ?
La maison se trouve en Ille-et-Vilaine (Redon) et les murs ne comporte pas d’humidité.
Navré pour toutes ces questions j’espère que vous pourrez m’orienter.
Comme cela est souvent rappelé sur ce forum, les maisons en pierre sont un sujet complexe qui doit être pris dans sa globalité:
les murs extérieurs sont ils recouverts d’un enduit étanche?
Comment est ventilée naturellement la maison aujourd’hui (avec une solution d’ITI « classique » on va naturellement rendre la maison plus étanche à l’air)?
Je suis également dans les Pays de la Loire et dans notre région les journées très froides sont quand même rares. Par contre l’air ambiant y est très humide.
De notre coté, après avoir hésité entre l’enduit chaux-chanvre et le béton de chanvre nous sommes partis sur le béton afin d’optimiser un peu la perf thermique.
C’est une solution demandant du temps mais peu onéreuse et tout à fait adaptée au bâti ancien.
Le pare pluie n’a rien à faire dans un complexe d’ITI. Il s’utilise soit en toiture juste sous la couverture, soit en ITE sous le bardage ventilé.
J’ai déjà posé de la laine de bois sur des murs en pierre jointées à la chaux et j’ai observé un peu de condensation à l’interface ou la laine n’était pas parfaitement collé au mur.
Comme proposé par @Flok , une solution en chaux-chanvre semble être la plus appropriée pour la bâti en pierre, avec ses variantes en terre-chanvre, ou terre-paille pour les puristes sûrs d’eux (version également la plus locale/économique). Il est possible de la réaliser de façon projetée (manuellement ou mécaniquement) ou de façon banchée avec une ossature bois support. On parle dans ce cas de correction thermique, pas vraiment d’ITI.
Consultez les vidéos de l’association Rebat Bio à ce sujet, elles sont courtes, très explicatives et montre le sujet en pratique. https://youtu.be/Y7-8ALsRTVc
Il est également possible de réaliser un enduit chaux plus mince de 2-3cm (ou chaux-liège / chaux-chanvre de faible granulométrie) afin de redresser une surface vraiment d’aplomb sur vos murs intérieurs, puis d’ajouter une épaisseur de laine de bois, et votre parement final en fermacell/lambris/… Dans ce cas, on peut vraiment commencer à parler d’ITI. Néanmoins, cela peut devenir plus onéreux. Et on perd également le parement final en enduit chaux ou terre qui est vraiment appréciable.
Dans tous les cas, il sera important de faire particulièrement attention au traitement du pied de mur :
1 : pour désolidariser la dalle du mur en pierre et éviter les transferts d’eau par capillarité
2 : pour réaliser si besoin le pied de votre enduit/banchage en contact avec votre chape avec un matériau non sensible à l’eau du type liège expansé ou béton cellulaire
Il est utile de préciser qu’une association comme Tiez Breiz vous invitera avant tout à savoir lire votre bâti afin de l’assainir, comprendre et maîtriser les remontées capillaires dans vos murs, et notamment réaliser un drainage périphérique (extérieur ou intérieur), ou un hérisson ventilé dans le cas d’une rénovation plus lourde.
Déjà, merci à tous pour vos réponses.
Je vais pouvoir étudier ça.
Pour les précisions :
Actuellement il n’y a pas de système de ventilation à part les grilles des fenêtres et celle du poêle.
Les joints extérieur sont en chaux / sable.
Il y à également des drains extérieur et un hérisson avec des rigoles et pare pluie sous le chape ciment.
Il y aura une isolation de la dalle en liège en vue du plancher chauffant à venir.
La chappe viendra elle contre le mur un fois isolé.
Le traitement du mur serait bon où il faut des corrections pour l’eau ?
J’ai entrepris de faire un chaulage pour redresser le mur et bloquer d’éventuelles nuisibles.
Il est vraiment que j’aurais aimé partir sur un isolation plus traditionnel mais le chauffagiste est retissant en vue du plancher chauffant et de ces garanties d’efficacité.
D’ailleurs je ne connais pas le béton de chanvre, vous avez projeter à la main ou mécaniquement ou encore posé par bloc ?
Quelle serait l’épaisseur ?
Vous êtes partie sur une finition particulière en revétement ?
Si je pars sur de la laine de bois, ne faut il pas faire un vide d’air justement pour éviter la condensation ?
D’ailleurs quelle serait le plus efficace ?
Vous demandez un avis global sur plusieurs de vos choix sans avoir aucun plan, photos sous les yeux. A distance sur ce forum, il est possible de vous donner des recommandations d’ordre général mais sans voir votre bâti on peut louper un détail important et donner un conseil non adapté.
Comme vous êtes dans le 35, profitez-en pour prendre RDV pour une « consultation » gratuite avec Georges de Tiez Breiz le jeudi aux locaux de l’association, ou sinon demandez lui une visite sur site afin d’avoir un avis plus complet. Ça coûte 300€ mais ce n’est rien par rapport au budget d’une rénovation.
Si vous êtes dans le sud 35, je peux aussi vous donner un autre contact pour effectuer une visite de site afin de réflechir à vos travaux.
D’accord je comprends, je pourrais montrer photos et plans mais c’est vrai que c’est moins concret que d’être sur place, en tout cas merci pour le contact.
Je vais pouvoir pousser l’expertise !