ITI légére en attendant une ITE

Bonjour, je présente mes travaux autrement suite à plus de recherches.

Je souhaites isoler, mais je sais qu’une ITE vas être voté dans les prochaines années alors je souhaites quand isoler en faible épaisseur afin de ne pas déposer mes fenêtres, portes, ni chauffage.
J’avais pensé à du liège, mais on m’a conseillé de l’Isorel (Steico) qui est de la laine de bois de 10mm.
4 fois moins chère (5€/m2) à la place de 20€/m2 pour la même épaisseur (10mm)
Apparemment meilleur en acoustique.

Qu’en pensez-vous ?
Y a t’il des équivalent en autre marque ?

@Colin_P
Bonjour Colin,

Le choix pertinent d’un isolant se comprend pour tout le complexe (nature/typologie de murs, revêtement existant intérieur/extérieur), performance et confort recherchée …
Le choix panneaux (fibres rigide, densité + grande + facilité de mise en œuvre R- ) ou rouleaux (laine densité +faible, R+)

De mon point de vue, le liège expansé en panneaux doit être réservé à des applications en milieu humide ; ce point de vue est lié à l’état limité de la ressource ; il est relativement imperméable à la diffusion de vapeur d’eau, ce qui n’est pas conseillé sur certaines typologie de mur.

Les laine et fibres de bois sont adjuvantées pour amélioréer leur propriétés de mise en œuvre - manutention, découpe, etc… (polyester, nylon, liants résines, latex artificiel, émulsion bitumineuse, etc ; selon votre approche écologique, je vous invite à consulter la composition des produits…

Fabricant de laine et fibre de bois en panneaux :
Steico (Allemagne / France pour certains produit)
Isonat (France, Roanne proche Lyon)
Homatherm (Allemagne)
Actis (laine de bois souple uniquement, France)
Gutex (Allemagne)
Pavatex (Origine Suisse, racheté par Soprema)
et même
Isover (France, St Gobain)
Knauf (Allemagne)

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse.

Je vais limiter le liège dans les zones où la moisissure reviens (après avoir traité mon support)

Après avoir regardé les différents site, Steico Isorel semble le seul à faire du 10mm assez performant. Est-ce que j’ai manqué un produit ?

Bonjour,

Pour vous répondre, il nous faudrait savoir ce que vous souhaitez isoler et pourquoi ?
Vous nous dites : « une ITE vas être voté dans les prochaines années »… cela laisse entendre que vous êtes dans une copropriété ?
Un immeuble ancien (avant 1948) ?
Un immeuble récent (en béton) ?
Je doute qu’une isolation de 10 mm soit efficiente.
Au mieux vous aurez une meilleure sensation de confort en limitant l’effet de paroi froide !
que se passera t’il lorsqu’une ITE sera mise en place ? Comptez vous alors supprimer votre isolation intérieure ? Est elle provisoire ou définitive ?
Répondre à ces questions orientera les choix.

Pour la 1er question, je compte atténuer les bruits de pas des différents voisins ( haut et bas) transmis par les murs en plus de l’isolation thermique. C’est aussi pour ça que cette isolation seras toujours d’actualité.

Concernant le Fermacell, j’ai l’impression qu’il faut 20mm d’ossature, donc 20mm d’isolant aussi.

Alors je vais peut être me diriger vers 10mm d’isolant + air ou 20mm d’isolant.

Et donc 30mm en tout. Je pourrais toujours faire un biseau autour de la fenêtre.

Je suis en effet dans une copropriété et les démarches sont envisagés, mais ça traine.

L’immeuble est de 1963, en bordure de ville. Donc en parpaing. J’ai trouvé amusant comme cette page résume bien (Travaux et Rénovation de maisons des années 60 - illiCO travaux).

J’ai isolé mon sol avec 7mm de sous-couche et de stratifié et j’apprécie le confort supplémentaire depuis l’hiver dernier. Je compte en effet couper l’effet froid avec 10mm d’isolant et 10mm de parement (je penche pour du Fermacell)

Je ne compte pas déposer l’isolation intérieur.

J’ai fais quelques simulations sur un site allemand avec le choix isorel-fermacell.
Je gagne 3°c si dehors il fait -5 et humide. Ce sont les valeurs par défaut hivernales, mais c’est rarement le cas dans le Sud.
Qu’en pensez-vous ?

PS: l’outils bug en ITI, mais les schémas en ITE ont les mêmes résultats.