Isoler un mur moellon par l'interieur et eviter la condensation dans la paroi

Hello la team, je voulais demander au réseau des retours d’expérience sur l’isolation par l’intérieur d’un mur en pierre calcaire type moellon. La question principale est comment éviter la condensation…

Hello,
Je restaure une maison en moellons de pierres dans le Lot et Garonne, très humide l’Hiver et chaud l’été.
Les mus font 40 cm d’épaisseur , côté extérieur , les pierres sont à nues et rejointées .
J’ai choisi de faire l’isolation par l’intérieur avec des briques de chanvre 9 cm d’épaisseur plus un amalgame de chanvre chaux dernière de 3 cm.
Et par dessus un enduit chaux sable en 3 couches allant de la plus dure , chaud hydraulique sable, puis corps d’enduit , chaud hydraulique et chaux aérienne sable pour finir sur l’enduit de surface , chaux aérienne et sable de la couleur que j’aimerais obtenir.
Pour le moment je m’applique sur le corps d’enduit.
Les différentes couches vont permettre une bonne migration de l’humidité dans l’air .
Et je prévois aussi de ventiler les murs avec un drain à leur base et une membrane .
Bon courage :mending_heart:

2 « J'aime »

Bravo, tu as l’air sure de toi :slightly_smiling_face:

As tu déjà eu des retour d’expérience de cette mise en œuvre?

Je te souhaite beaucoup de courage aussi mais avec tant d’amour que tu y mets, facile :slight_smile:

Bonjour,
Il me semble que le point important c’est qu’il n’y ait aucune couche d’air entre les pierres et le doublage intérieur en blocs de chanvre. A part ça, c’est une bonne démarche.
Yves (ex-lot et garonnais et ex Dordognais: près de saint Astier)

Bonjour,

Les briques de chaux chanvre sont une bonne idée. Par contre il faut vraiment éviter d’avoir des espaces d’air entre ces briques et le mur, qui empêcheraient d’avoir une bonne migration de la vapeur d’eau à travers la paroi. Il faut donc les poser à une certaine distance(6-7 cm mini) et combler le vide derrière avec du vrac qui épousera plus facilement la forme du mur et sera plus isolant qu’un mélange avec de la chaux.

Vous pouvez remplir cet espace directement avec de la chenevotte additionnée de sel de bore pour éviter la présence de rongeurs ou d’insectes.

En revanche les briques de chanvre ne sont pas porteuses, le fait de les monter à distance du mur impose de réaliser une ossature bois (lisse basse, lisse haute et montant tout les 50 cm) pour y adosser les briques en veillant à les maintenir avec une équerre métallique (nombres d’équerres au m2 dispo sur la doc technique du fabricant de briques).

Il faudra quand même préparer le mur en comblant les éventuels vides entre les pierres et en appliquant un gobetis (sable chaux) sur toute la surface pour avoir une surface homogène propre et étanche à l’air.

1 « J'aime »

Bonjour , pour le drain il ne faut pas le mettre à l aplomb du mur mais avec un espace suffisant pour me pas endommager le bulbe de compression . Peut être utile de poser la question sur le groupe Facebook rénovation pertinente pour plus de conseils.

Bonjour,
Je suggère des panneaux de liège aggloméré blond.

Mais pas de retours sur leur mise en oeuvre, finition et performance thermique/phonique en ITI/correction thermique de murs en pierre. Compter R=1 pour 4cm à 22€ ttc./m2 + mortier-colle et main d’œuvre. Serait perméable à la vapeur d’eau et permettrait l’économie du frein-vapeur ,de la lame d’air et de la préparation du support (qui est le gros problème du chaux-chanvre en enduit, béton ou bloc).
À vérifier car peu de littérature sur le sujet et peu d’artisans specialistes du matériau.
Seul chantier passé en revue pour ITE en panneaux de liège expansé noir, aux caractéristiques proches du liège blond, plutôt utilisé en sous-couche insonorisante ou isolation de soubassement touché par l’humidité.
J’ai des murs de 40cm à traiter par l’intérieur, pour lesquels existe au moins une quinzaine de solutions étiquetées biosourcées.

Merci beaucoup pour les infos complémentaires au sujet du sel de bore !…
Pour le reste , je respecte l’écart entre le mur de pierre et la partie de brique que je remplie de chénevote