Isoler un mobil home

Bonjour, j’essaie de trouver de l’information sur le net sur l’isolation d’un mobil home. Bien sûr avec des isolants biosourcés. Et je trouve rien ! Je pense que je pourrais trouver ici quelqu’un pour m’aider.
Mon idée c’est d’acheter un mobil home pas chère, mais avec un bon structure et de l’isoler entièrement pour le rendre confortable en été et en hiver.
Comment faut-il procéder ? Par l’intérieur ou par l’extérieur. J’ai vu sur internet des gens mettre un isolant (plaques de polystyrène ou laine de verre) contre le bardage, mais ça me semble une mauvaise idée. Est-il possible d’enlever le bardage d’origine (aluminium ou plastique) et le remplacer avec du bois ? Ou est ce trop lourde pour la structure?
Si quelqu’un a des expériences, je suis preneuse !
Merci,
Helene

Bonjour,
je crains malheureusement que s’il doit rester mobile, le poids des matériaux dépassera très vite la massa maximale autorisée du véhicule, à moins que ce soit un camion ;o)
Pour ça il faut déjà avoir le permis poids-lourds, mais ça change tout sur le plan de l’aménagement et permet, moyennant un bon équilibrage des masses, tout ce qu’on peut imaginer ;o)
Si c’est pour rester définitivement statique, l’isolation par l’extérieur est la meilleure solution en créant une coquille isolante, mais ne pas oublier d’avoir la possibilité de bien aérer pour les périodes de surchauffe et pour éviter la condensation en hiver.
Ne pas oublier qu’il n’y a aucune masse thermique dans ce genre de « construction », ce qui implique que toute perte d’étanchéité à l’air a des répercutions immédiates sur le confort ;o)

Bonjour,
J’ai déjà réalisé cela chez des ami.e.s. En effet, un mobile home réisolé, ne sera plus vraiment un mobile home, possibilité de le déplacer sur quelques centaines de mètres mais pas sur la route.
Aussi, on obtient pas des résultats thermiques et surtout d’humidité équivalents à un bâtiment classique, mais ça marche quand même, il faut bien refaire une toiture en tôle qui déborde bien. Aussi je ne suis pas sûre que ca dure 100 ans, les ossatures de mobile home sont minus !

Souvent un mobilhome est isolé en polystyrène avec une petite ossature bois. Nous avons revissé une nouvelle ossature bois par l’extérieur (tasseaux verticaux). Entre les tasseaux de l’isolant (ici plaques de liège), puis du pare-pluie agrafé qu’on fait bien bien revenir en dessous de l’isolant en bas pour éviter que de l’humidité entre par en bas. Des tasseaux horizontaux pour tenir le tout et visser le bardage vertical en assurant une lame d’air devant le pare pluie. Idem pour le toit mais avec de la tôle. Pour le sol on a fait par l’intérieur pour pas galérer avec le châssis.

Ajouter images

Attention pour le bardage, les tasseaux de la lame d’air doivent être verticaux pour assurer une ventilation montante, sinon risques de pourrissement derrière.

Donc soit le bardage est horizontal, soit on met un double lattage (vertical pour l’air puis horizontal pour tenir le bardage)

Ou à la limite mettre les tasseaux en diagonale à 45°, un peu plus rapprochés : on arrive à avoir du bardage vertical avec une seule couche de tasseaux (pas l’idéal mais ça fonctionne à condition de bien laisser l’ai s’échapper sur les côtés.

Ne pas oublier les grilles anti rongeur à toutes les entrées et sorties de lames d’air

Bonjour,

Un rapide comparatif ITE contre ITI :
(Isolation thermique extérieure ou intérieure)

Les avantages de l’ITE :

• Pas de diminution de l’espace intérieur
  • pas de diminution de la hauteur sous plafond
  • pas de risques de point de rosée a priori (j’imagine que le mobile home n’est pas perspirant, à vérifier)
  • possibilité de faire une ossature auto-portante donc plus durable dans le temps (les ossatures du mobile home ne sont pas prévues pour l’ajout de poids en plus)
    Attention à bien gérer l’étanchéité à l’eau
    Attention à bien mettre la pente de couverture suffisante
    Attention à faire des lames d’air de ventilation dans les règles

Les avantages de l’ITI :

• moins chère
  • ne demande pas de refaire des parements extérieurs (chers)
  • permet peut être de garder la mobilité (poids à vérifier)
    Attention risque de condensation dans l’isolant élevé, il faudra être très vigilant sur la ventilation

Si je me retrouvais à faire ce choix je prendrais à coup sûr l’ITE.
Mais je ne pense pas que ce soit une bonne stratégie. L’économie de départ du mobile home pas cher va être en grande partie plombée par les travaux d’isolation, de bardage et de couverture. Et le tout durera moins dans le temps.
Donc à moins de partir d’un mobile home d’occasion en bon état ça me semble vraiment pas pertinent !

Certains constructeurs proposent des maisons prefa sur catalogue très proches des mobile home pour rester dans le même esprit