Isoler rapidement une chambre... plaque de laine de bois? Chaux-chanvre?

Bonjour à tous,
Je rejoins ce forum parce que je crois à l’entraide (j’ai longtemps modéré un forum sur la science et la nature…) et parce que j’ai des interrogations sur un petit projet de rénovation (j’espère à mon tour pouvoir aider d’autres personnes).

A la rentrée, on souhaite avoir rénové une pièce d’une maison assez ancienne, pour mon fils.
Notre objectif premier est de refaire les murs.

Particularités de la pièce: deux murs sont en brique, un des deux est exposé plein sud, un autre donne sur l’intérieur de la maison (cloison de placo/brique), et enfin le dernier est un mur de roche (maison en semi-troglodyte typique de la région). Les murs sont doublés de placo qui a été plaqué directement sur les murs (mais par endroit ça sonne un peu creux). La seule fenêtre de la pièce, dans la mur plein sud, a été changée, c’est du double vitrage, avec 6cm débordant vers l’intérieur, qui avaient été prévus pour un rajout d’isolation.

L’idée première de mon ami (dont c’est la maison d’enfance) était juste de mettre des rails sur le mur où il y a la fenêtre (plein sud) et de poser du placo.
L’idée de poser des rails et du placo ne m’enchantait pas (écologie, mise en œuvre, risque d’humidité…), et j’avoue ne pas trop voir l’intérêt d’isoler un seul mur et pas les autres. La pièce ayant eu des problèmes d’humidité (mon ami m’assure que ça vient du toit… j’avoue avoir quelques doutes, notamment concernant des problèmes possibles de condensation), et préférant des choix plus écologiques, j’ai essayé de me renseigner… et pensé tout d’abord à tout faire en enduit chaux-chanvre. Mais le mur sud nécessitant une isolation de 6cm, et n’ayant de plus jamais fait ce type d’enduit (je suis bricoleuse, je sais faire un enduit plâtre, peindre, etc… mais jamais testé le chaux-chanvre!), ça m’a fait réfléchir à d’autres options.
J’ai vu qu’il existe aussi des isolants en plaque qui peuvent être enduits (utilisés le plus souvent en extérieur, mais possibles en intérieur…), notamment en laine de bois. Est-ce que certains ont une expérience de ce type d’isolant? Mon idée serait d’isoler dans un premier temps avec un isolant en plaques (collé ou chevillé aux murs), puis de passer sur cet isolant un enduit à la chaux (avec ou sans chanvre, à réfléchir). Est-ce que ça vous paraît jouable?

Bref, si certains ont des idées, conseils, retour d’expérience sur ce genre de projet à me transmettre, je suis intéressée! Merci d’avance!
K.

Bonjour,

Avant de choisir il faudrait je pense avoir une idée claire de l’origine de l’humidité.

Du placo n’est pas fermé à la vapeur d’eau (perspirant) donc ne peut pas expliquer en lui-meme la condensation. Par contre il peut être posé sur rail avec un pare-vapeur, ou dans votre cas collé avec une colle qui, elle, peut être étanche.
Il est donc possible qu’il y ai humidité par condensation, le mieux étant d’enlever le placo pour voir le type de colle et la piqueter (enlever) au besoin.

Ensuite, il faut prendre en compte l’aspect troglodyte qui en soit peut tout à fait être une source d’humidité par apport d’eau directement liquide.

Un défaut de toit peut tout à fait être en cause également, en particulier à la jonction avec la pierre ça me paraît très difficile à réaliser parfaitement étanche.

Sur les murs « troglodytes » une pose d’isolant en panneau ou rouleau directement contre la roche me paraît exclue mais il faudrait prendre avis aupres de personnes plus habituées de ces habitants particuliers. Un chaux-chanvre est déjà plus réaliste, mais en cas de ruissellements conséquents même lui risque de moisir. Il existe des variantes comme la chaux-pouzzolane (attention à la perte de perspirance) ou chaux-perlite qui pourraient peut être faire l’affaire sous réserve de l’avis de spécialistes.

Sur les murs en brique, n’importe quelle méthode isolante par l’intérieur est possible dans les épaisseurs que vous citez : chaux-chanvre, laine végétale en doublage placo ou fermacel, panneau rigides supports d’enduit …
(En fonction de la perspirance ou non des joints de la brique, pour des épaisseurs d’isolant plus importantes, il faudrait vérifier qu’il n’y ai pas de point de rosée)

Attention aux raccourcis « c’est du bois donc c’est écologique ». Les panneaux de fibre de bois rigides demandent pas mal d’énergie à fabriquer, car haute densité. Ils ont donc un mauvais bilan carbone, aussi mauvais que du polystyrène ou de la laine de roche (à performance égale)… On retrouve ces infos dans mal de bouquin sur l’isolation écologique (terre vivante et autre).
Par contre les enduits sont pour la plupart très pertinents d’un point de vue écologique et pollution de l’air.

Merci beaucoup pour vos réponses. Mes réflexions ont amené à de longues discussions avec mon ami, qui n’a pas du tout envie de déposer l’ancien isolant (5cm de polystyrène expansé plus couche de placo, le tout collé par des plots de colle. Il pense que c’est très dur à enlever, et a aussi je pense du mal à imaginer défaire un travail qu’il a vu son père réaliser).

Au vu des traces d’humidité et moisisures qui sont apparues en enlevant le papier je l’ai convaincu de ne pas recoller un isolant sur l’isolant existant sur le mur sud, de se laisser un temps pour comprendre d’où vient L’humidité s’il y en a (j’ai amené mon humidimètre), et de juste passer un coup de peinture très provisoire en attendant.
L’idée est aussi de demander leur avis à des pros, de faire un choix de mode de chauffage et de choisir comment on refait le sol (lino juste posé sur la dalle). Voir un pro pour l’électricité aussi car le radiateur électrique de la pièce est branché sur un câble qui se balade le long des murs…

En attendant, si vous avez des remarques ou conseils, ça peut toujours faire avancer la réflexion, et si vous connaissez de bons pros (ou assos) du côté de Tours, merci à vous!
K.

Il ne faut pas confondre isolant thermique et correcteur thermique.

Les isolants limitent la transmission des calories par conduction à travers la paroi : laines de bois, de roche, de verre, polystyrène… (NOTA: Il faut absolument mettre en oeuvre un pare-vapeur continu et non percé pour éviter la condensation lors d’une isolation par l’intérieur.)
Les enduits chaux-chanvre ou terre-paille sont des correcteurs thermique qui permettent de rayonner vers l’intérieur une partie des calories absorbées par la paroi. Pas besoin de pare-vapeur, le matériau gérant lui même la migration de la vapeur d’eau.

On ressent généralement un meilleur confort avec un correcteur thermique qu’avec une bonne isolation.

Pour l’humidité, il faut corriger la source du problème avant d’entreprendre les travaux.

Quoi que vous fassiez, cela risque d’être détruit par celle-ci.
Avez-vous bien une entrée d’air dans cette chambre et une VMC dans l’habitat ? Les portes sont-elles bien détalonnées de 1 cm?
Y a-t-il possibilité que ce soit d’une remontée capillaire, d’eau de ruissellement, d’une fuite ou vraiment de condensation ?
Selon l’emplacement de l’humidité (au plafond, au milieu du mur, au sol, sur tous les murs ou non) vous avez pratiquement la réponse.