Bonjour à tous,
Je rejoins ce forum parce que je crois à l’entraide (j’ai longtemps modéré un forum sur la science et la nature…) et parce que j’ai des interrogations sur un petit projet de rénovation (j’espère à mon tour pouvoir aider d’autres personnes).
A la rentrée, on souhaite avoir rénové une pièce d’une maison assez ancienne, pour mon fils.
Notre objectif premier est de refaire les murs.
Particularités de la pièce: deux murs sont en brique, un des deux est exposé plein sud, un autre donne sur l’intérieur de la maison (cloison de placo/brique), et enfin le dernier est un mur de roche (maison en semi-troglodyte typique de la région). Les murs sont doublés de placo qui a été plaqué directement sur les murs (mais par endroit ça sonne un peu creux). La seule fenêtre de la pièce, dans la mur plein sud, a été changée, c’est du double vitrage, avec 6cm débordant vers l’intérieur, qui avaient été prévus pour un rajout d’isolation.
L’idée première de mon ami (dont c’est la maison d’enfance) était juste de mettre des rails sur le mur où il y a la fenêtre (plein sud) et de poser du placo.
L’idée de poser des rails et du placo ne m’enchantait pas (écologie, mise en œuvre, risque d’humidité…), et j’avoue ne pas trop voir l’intérêt d’isoler un seul mur et pas les autres. La pièce ayant eu des problèmes d’humidité (mon ami m’assure que ça vient du toit… j’avoue avoir quelques doutes, notamment concernant des problèmes possibles de condensation), et préférant des choix plus écologiques, j’ai essayé de me renseigner… et pensé tout d’abord à tout faire en enduit chaux-chanvre. Mais le mur sud nécessitant une isolation de 6cm, et n’ayant de plus jamais fait ce type d’enduit (je suis bricoleuse, je sais faire un enduit plâtre, peindre, etc… mais jamais testé le chaux-chanvre!), ça m’a fait réfléchir à d’autres options.
J’ai vu qu’il existe aussi des isolants en plaque qui peuvent être enduits (utilisés le plus souvent en extérieur, mais possibles en intérieur…), notamment en laine de bois. Est-ce que certains ont une expérience de ce type d’isolant? Mon idée serait d’isoler dans un premier temps avec un isolant en plaques (collé ou chevillé aux murs), puis de passer sur cet isolant un enduit à la chaux (avec ou sans chanvre, à réfléchir). Est-ce que ça vous paraît jouable?
Bref, si certains ont des idées, conseils, retour d’expérience sur ce genre de projet à me transmettre, je suis intéressée! Merci d’avance!
K.