Isoler en bloc de chanvre sur ossature métallique avec panneaux sandwich

Bonjour,
Nous avons pour projet de transformer un local commercial, ossature métallique, en habitation.
Nous voulons opter pour une isolation extérieure en bloc de chanvre et enduits chaux.
Sur les murs nous avons à l’extérieur une paroi en tôle puis des panneaux sandwich (visible à l’intérieur dans le local technique où il n’y a pas de placo). Ensuite côté intérieur nous avons un peu d’isolant, puis les plaques de placo.
La maison est posée sur une dalle.

Est-ce réaliste ? Devons nous laisser une lame d’air entre le mur existant et le mur en blocs de chanvre ?
Pouvons-nous nous fixer sur le mur existant ?

Merci d’avance

De fait les murs ne sont pas respirant aussi il sera judicieux de désolidariser les blocs de la structure.
Cependant il faudra lier les blocs abec cette même structure en utilisant des suspentes pliées à 90°.
Pour le sol, il est judicieux de faire une assise avec une structure qui limitera les remontées par capillarité sur une hauteur de 20 cm.

1 « J'aime »

Désolé de vous répondre si abruptement mais votre démarche même si elle part de bonnes intentions n’a pas d’intérêts et va se révéler extrêmement chère au regards de ses éventuels bénéfices.
Optez pour une isolation conventionnelle et si vous voulez changer l’apparence du bardage métallique, des doublages en plaques de ciment ou même en bardage bois me semblent plus adaptés.

Merci pour votre réponse ! :slight_smile:

Pas de souci, merci de votre réponse.
Pouvez-vous me dire pourquoi cela n’a pas d’intérêt ?
C’est pas tant le fait que ce soit moche (même si c’est vraiment pas beau … :rofl: ) mais c’est surtout qu’on voudrait gagner en confort thermique, notamment l’été et avoir un déphasage intéressant, d’où les blocs de chanvre.

Petite info, nous voulions monter le mur nous même et économiser sur la main d’oeuvre

Parce que doubler une structure en (tôle /sandwich jambon beurre(salé), laine de roche, polyuréthane/tôle) avec des brique de chanvre chaux. techniquement c’est compliqué, la gestion des interface quasi impossible, dilatation différente, ventilation. C’a n’a aucun intérêt pour le bâti, c’est cher, et parce que la chaux c’est pas plus naturel que la laine de roche (de la roche cuite, même si ce ne sont pas les mêmes roches).

Là ou vous pourriez gagner c’est au niveau de la récupération d’énergie solaire sur bardage métallique au Sud en faisant un système aérothermique solaire sur le principe d’un mur trombe.
Et sur les autres parois, renforcer l’isolation (dont on ne connait pas les caractéristiques) en ayant soin de faire attention à la gestion de l’humidité : pare vapeur. Ne pas oublier la ventilation des locaux …