Isolation toiture:

Bonjour,

J’aurai une question, j’hésite à utiliser 3 couches de fibres de bois de 80mm ou 1 couche de 80 et 1 couche de 160, en les croisant. La question est au niveau des ponts thermiques, Je pense qu’il y aura moins de ponts thermiques dans le dernier cas. Mais par contre ça m’oblige à mettre des chevrons de 16cm qui vont servir de caisson, ça risque d’être un peu lourd?

Merci pour votre aide

Voici un lien youtube pour vous aider à comprendre.

Maryline Breyton

Que tu mettes un chevron de 160 ou 2 chevrons de 80, tu te retrouveras avec la même charge ? Et c’est pas obligatoirement des chevrons, ça peut être de la planche d’épaisseur 27mm lardée sur le chevron.
Pour l’isolation, j’aurais tendance à dire que 80+160 est mieux comme tu le dis. Par contre 3x80 pourrait te permettre de mettre le pare vapeur après la 2è couche, et donc de pouvoir éventuellement mettre des spots encastrés ou de passer des gaines élec plus facilement derrière ton panneau de parement (placo / fermacell)

Merci pour ton message, ce qui me conforte dans ce que je voulais faire. Pour les gaines, après les 2 couches, je vais mettre de petits de chevrons de 4cm sur 4cm, sur lesquelles je vais fixer mes planches de finitions et ces 4cms entre le parevapeurs et les planches de finition, je vais mettre mes gaines!

Attention à garder la ventilation sous toiture …

Bonjour
pour faire plus léger tu peux mettre des fixations « à frapper » dans les chevrons type Scell-it. il en existe en 200 mm de longueur. Tu perce avec une mèche au travers de l’isolant, tu emmanches la tige dans le trou et tu l’enfonces au marteau, tu finis par ton pare vapeur ( surtout pas entre 2 couches). Suivant ton sens de finition de lambris, tu poses de mur à mur des tasseaux 30x30 tout le 60 cm éventuellement tu rigidifies le tasseau avec des vis longues (220 mm) vissée dans les chevons au travers de l’isolant,1 ou 2 par longueur
cordialement
bernard

C’est bien beau tout ça, sur les vidéo c’est toujours des conditions idéales : les chevrons sont bien parallèles, ils sont tous de même section etc.
Mais ATTENTION : dans les vieilles constructions, et même dans les récentes, je vois parfois ce que j’appelle des chevons en bois d’allumettes, c’est à dire de très petite section, qui sont juste dimensionnés pour porter la couverture, mais auxquels on ne peut pas rajouter le poids de l’isolation intérieure.
Dans ce cas là, il faut réaliser une structure primaire qui permettre de se fixer directement aux pannes et ce sont elles qui vont supporter le poids du doublage et non la couverture.