Isolation toiture

Bonsoir,

Je souhaite savoir si une isolation toiture plate en bottes de paille d’une épaisseur de 46 cm (sans aucun trou) serait suffisante pour respecter la RE2020 ? Merci à tous.

Bonjour Anna,

avec une botte de paille posé à plat créer avec de la paille longue, le lambda est entre de 0.060 à 0.075, donc pour une épaisseur de 46 cm, tu serait à un R autour de 7.
Sa pourrait passer, mais à voir avec le thermicien qui va gérer ton étude thermique.

Cependant il y a des gros fournisseurs de paille qui compresse la paille autour de 105 kg/m3 avec de la paille courte qui à des brain entremêlé dans tous les sens. Leur performance est à mon sens identique au botte de paille à chant (0.052).
Dans ce cas tu aurait un R autour de 9, suffisant pour une RE2020

Une bonne isolation ne fait pas tous, l’étanchéité à l’air, l’apport soleil, énergie renouvelable, mode de chauffage et autre sont des points à prendre en compte pour réussir à obtenir la RE2020 qui doit être validé par une étude thermique.

Bonjour,
Les bottes des presses récentes, canal au centre de la largeur de la presse, amenage par une vis sans fin, font que les fibres n’ont plus vraiment un sens dans la botte. C’est plutôt entremêlé. Par contre les bottes sont vraiment rectangulaires, arêtes « vives » et les bouts ne sont plus arrondis, mais plats. Etant plus dense, elles sont rigides et se tiennent bien (ça dépend peut-être du type de paille et l’heure de pressage). Celles que j’ai vues ont des dimensions ordinaires, 46x36 (prévoir 37), et 1.15 de long. La longueur vient qu’ils ont des groupeurs de bottes, ils reconditionnes par paquet de 12 ou plus de bottes et c’est manipuler par des chargeurs comme des grosses bottes haute densité. et que ça rentre pile-poil dans un semis remorque… Par contre la densité est de 140kg/m³, avez-vous une idée du lamdba que l’on peut appliquer, où le trouver?
Merci
Eric

Bonjour Eric,
je n’est pas vue pour le moment des testes de lambda pour des bottes de paille de 140kg/m3.
celons moi elle serai légèrement moins performante que des bottes compressé qui sont autour de 100kg/m3. étant donner qu’il y a moins d’air entre les fibres, se serait logique que la performance soit légèrement moindre.

Par exemple la ouate de cellulose isocell, elle à un lambda de 0,039 W/(m∙K) pour une compression de 25 à 40kg/m3, par contre avec une compression de 40 à 60kg/m3 elle est plutôt a un lambda de 0.041 W/(m∙K).

Ci on regarde du coté de la paille haché, le lambda est affiché à 0.049 W/(m∙K) avec une compression de 105-115 kg/m3. Cependant la coopérative iléo a réalisé des testes de lambda par un organisme indépendant et aurait obtenue des résultats de lambda autour de 0.043 W/(m∙K).

Merci de tes réponses François.
Je suis entrain d’étudier ma maison avec le systeme GREB, je pensais mettre les bottes sur chant (36 cm), mais maintenant que j’ai pu récupérer une botte de mon fournisseur qui à une presse récente, je vais mettre la botte à plat ( 46 cm) et cela fera un lambda entre 6 et 8, dans tous les cas ça sera suffisant. et il sera plus facile d’y loger les coffres de volet roulant.

Merci Francois pour ta réponse.

Anna