Isolation toiture par l exterieur

bonjour à tous
Je fais appel à vos conseils dans le cadre d une réfection de toiture
L entreprise me propose une isolation par l extérieur avec panneaux polyuréthane efisarking 80mm et panneaux en fibres de bois isolair de 100mm fixés sur la charpente(coefficient 6.00 égal à la réglementation thermique en vigueur )
Je n y connais pas grand chose,la fibre de bois me paraît bien en terme de matériau bio sourcé mais pas le polyuréthane…
Qu en pensez vous?quelle alternative en total bio sourcé?
Merci d avance

1. Dans la case « Saisissez un titre ou … » => rédige une question claire mais concise (comme tu le ferais sur Google ou autre)

2. Si tu vois la case « sélectionnez au moins 1 étiquette… » => sélectionne au moins ton département : en écrivant les premières lettres, il va s’afficher.

3. Puis supprime tout ce texte d’aide et remplace-le par une explication complète avec, si besoin, 1 ou plusieurs illustrations (dessin, photo…)

Bonjour !
En effet mieux vaut éviter le polyuréthane qui bloque la vapeur d’eau et qui va créer en plus des problèmes de condensation sur la fibre de bois. J’imagine que l’artisan propose ça pour réduire l’épaisseur d’isolant, le polyuréthane ayant une conductivité très performante, et les exigences thermiques étant très - et pour partie inutilement- élevées ? Du coup si l’artisan est soumis au label RGE, si l’épaisseur disponible dans le toit est limitée… 20 cm de fibre de bois seront déjà suffisamment efficaces en toiture selon les calculs que j’ai fait il y a quelques années en tant que bureau d’études environnementales, et diagnostiqueur énergie. Se pose aussi la question de l’étanchéité à l’eau, donc vous avez dû prévoir en plus un film freine vapeur, pas pare vapeur ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse
Je vais demander s il veut bien mettre 20cm de fibre de bois
Sinon,il est juste précisé « écran sous toiture complément d étanchéité »
Il faut que je demande des précisions?c est un frein vapeur qu il faut n est ce pas?
Merci encore