Isolation toiture en laine de brebis

Bonjour à tous,
Je rénove un vieux cabanon en pierre pour en faire ma maisonnette et envisage d’isoler la toiture en sarking avec de la laine de brebis. Je suis à la recherche d’infos pour connaître les quantités , épaisseur bois,« dosage » . Je suis dans les Hautes Alpes, en moyenne montagne à 860m d’altitude. Merci de vos retours et bons chantiers à tous.

Laure

Bonjour Laure,

Laine de brebis brut producteur ?
Le cas échéant, je conseille d’étaler les toises pour les faire sécher et de carder la laine avec une cardeuse à tambour (elle dispose d’un ventilateur qui évacue une grande partie des impuretés.
En paroi verticale ou incliné (suivant la pente, je préconise une densité de 45 kg/m3 pour éviter le tassement dans le temps (fluage) et une épaisseur de 35cm au limite du climat de montagne (900m alt)…
40cm ne fait pas de mal non plus si vous n’avez aucune contrainte d’épaisseur…

1 « J'aime »

Bonjour Jean Patrick,

Oui directe producteur!
Merci de cette réponse rapide.
Cardeuse à tambour…je vais me mettre en recherche…
A bientôt certainement

Laure

Désolée je réfléchis au ralenti…mais est-il indispensable de la carder? si elle est triée (paille enlevée, zone sale enlevée) n’est ce pas suffisant? peut-être que de la carder donne une uniformité ? merci

En paroi horizontale je ne dis pas, mais en paroi verticale ou inclinée (sous toiture), il y a tout intérêt à ce que le vrac soit d’une grande homogénéité, si vous ne voulez pas quel le vrac se tasse par endroit, à un terme ou à un autre…
Je dirais même qu’au delà de certaines dimensions de rampant, il est préférable d’avoir une rupture… (sorte de caisson)

Bonjour Jean Patrick
Oui j’avais prévu de faire des caissons. Vous suggéreriez quelle taille pour ces caissons svp? Merci

Il n’y pas de configuration standard.
S’agit il d’un complexe type sarking (charpente apparente en sous face ?
Comment envisagez vous le cloisonnement ?
La taille des caissons est dans une mesures dépendantes de la géométrie de la charpente, notamment les entraxes, portée et section des chevrons mas aussi des pannes.
Plus la longueur de rampant des caissons est réduite, moins il y a de risque de tassement cumulé.
Mais plus il y a de paroi de caissons, plus la surcharge est importante. (et selon la nature et les quantités de matériaux employés
Il faut aussi penser à la conception des caissons et leur fixation pour contrevenir à tout risque de déversement des caissons. C’est en définitive les caissons qui seront l’intermédiaire porteur des éléments de couverture et transmettront les contraintes climatiques neige & vent sur la charpente.
Bref c’est tout le complexe de charpente couverture qui est à étudier.

Il ne viendrait jamais à l’esprit à un matelassier (à l’ancienne) de ne pas carder la laine avant de la mettre en place: c’est la garantie du résultat attendu (gonflant, homogénéité, confort, régulation thermique…j’en passe). Pas différent dans une paroi de maison.

3 « J'aime »

Bonjour,

Vous parlez de « sarking », donc isolation au dessus de la charpente. Avez vous réfléchi à la configuration des débords de toiture, sachant qu’avec de la laine et à une altitude de 860m l’épaisseur de l’isolation sera conséquente ?

Oui je m’oriente vers du sarking . Merci de toutes ces infos…je vais me pencher sur la question avec tous ces éléments supplémentaires. Belle fin de journée.
Laure

1 « J'aime »

Oui j’ai eu déjà des infos à ce sujet. Merci. Belle fin de journée. Laure

En paroi horizontale je ne dis pas

Bonjour JP
Je pirate ce fil, justement je pensais à une isolation laine de mouton brut dans une ossature pour isoler une pièce de stockage.
A la longue ça ne tasse pas trop ?
Et par rapport à l’odeur, ou ravageurs, etc , des contre-indications
merci !

La densité en vrac est entre 17 et 20 kg/m3
A partir de 35 kg/m3 le risque est écarté.
Comme il s’agit de notion de risque vous pouvez porter la densité à 45kg/m3.
Dans ce cas, et suivant la typologie complète du complexe, le frein vapeur devra être armé.

Dans la mesure ou le complexe dispose d’un frein vapeur avec un traitement de l’étanchéité à l’air avec raccordement adhésif, la question des odeurs ne se pose pas.
Dans tous les cas, le suint sèche en 1 ou 2 ans.

Ni plus ni moins qu’avec n’importe quel autre isolant minéral, synthétique, végétal ou animale…
Les barrières anti rongeurs se doivent d’être des barrières mécaniques. Ne comptez pas sur la nature même de l’isolant pour empêcher les rongeurs d’y loger, d’y faire des réserves, ou d’y faire des prélèvement pour aménager confortablement leur habitat et lieu de villégiature…

1 « J'aime »

Merci pour ce topo complet, c’est des informations que je cherchais depuis longtemps!
J’adore ce forum :slight_smile:

1 « J'aime »