Isolation toiture bac acier maison madriers

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans l’auto-construction d’une maison en doubles madrier 44/100/44 (100mm d’isolant) fournie par l’Européenne des Chalets (modèle Quebec 40 m2)
S’agissant de l’isolation de la toiture (double pente 15°) je me demande quelle est la solution technique qui offre le meilleur compromis isolation/coût/facilité de mise en oeuvre.
Le kit fourni par l’Européenne des Chalets inclue des voliges de 19mm sur pannes.
Les murs feront 2,21m de haut, donc 200mm d’isolant en intérieur est exclu.
Le mieux serait d’isoler par l’extérieur. Voir extérieur + intérieur ?

Je me demande par exemple si un sandwich bacacier (100mm par ex) vissé directement sur pannes + 100mm de laine de bois par l’intérieur (entre pannes) ne serait pas une bonne option ?
Dans ce cas faut-il ventiler entre voliges et bac acier (prévoir des liteaux) ? Et prévoir un régulateur en sous-face des sandwich ?

Autre option : sarking par l’extérieur avec 200 mm de laines de bois entre chevrons de 200mm + bac acier simple. Mais j’ai peur que ce soit + coûteux et + difficile à mettre en oeuvre.

Avez-vous d’autres idées ?
Merci !

Ci-dessous une vue de la maison :

S’agissant d’un kit pour une surface de 40 m² il me semble que vous serez obligé de passer par un permis de construire et à ce titre une étude thermique pour la conformité RE2020 (simplifiée pour les PC <50m²).
De plus tout ce qui est du coté extérieur d’une surface ventilée n’isole pas, donc la solution sandwich bac acier sur liteaux et espace ventilé est à mon avis à exclure. Vous pouvez faire des simulations de la migration de l’eau dans les parois et du résultat de l’isolation sur https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/index.php?

200 mm d’isolant type fibre ou laine de bois en toiture me semble insuffisant tant en confort d’été ou l’hiver.
Il serait bon de se rapprocher du fournisseur du kit pour voir en détail les solutions qu’ils peuvent vous proposer pour habiter à l’année.
Merci de nous rapporter les avancées de vos recherches.

Merci Hervé pour votre réponse et pour le lien très utile.
En effet j’ai déposé un permis. Pour l’attestation, c’est une attestation simplifiée, et le BE qui la fournit ne demande même pas les épaisseurs ou matériaux utilisés pour l’isolation…

J’ai fait une simulation sur ubakus.de et avec 200mm de laine de bois j’arrive à un U = 0,164 soit R = 6,1.
Qu’en pensez vous ?
Ca me parait un peu juste en effet, mais pas si mal non plus, je m’attendais à R < 6

Le fournisseur du kit peut proposer des chevrons de 280 au lieu de 200 ce qui ferait donnerait un R = 8,33
Mais il faut que je demande le prix et que je chiffre tout ça.

[quote=« Steve, post:3, topic:6955 »]
c’est une attestation simplifiée, et le BE qui la fournit ne demande même pas les épaisseurs ou matériaux utilisés pour l’isolation…
[/quote] moui … jusqu’au moment ou il faudra bien rentrer dans les cases …
200 mm de laine de bois en lambda 0.036 vous donne 0.2/0.036=5.55 le reste c’est le bois et les résistances superficielles RSI et RSE.
Oui 280 mm c’est correct mais le mieux serait d’avoir 2 couches croisées et le bac acier se fixe sur les pannes (avec tasseaux pour la lame d’air) et sur votre illustration on voit bien des pannes très rapprochées et des voliges dans le sens des chevrons.
Peut être serait il possible d’avoir moins de pannes avec un écartement compatible avec les panneaux d’isolant, d’une section peut être plus importante et coté intérieur de faux arbalétriers toujours avec un écartement compatible avec l’isolant.
Quitte à avoir une hauteur de madrier supplémentaire pour garder une hauteur de plafond correcte.
Notez que la volige n’est pas nécessaire pour une couverture bac acier. La lame d’air d’une hauteur de liteaux 27 mm avec un écran sous toiture HPV c’est OK

C’est pourquoi en vous rapprochant du fabricant vous pourrez voir ce qui est possible et le cout…
en gardant à l’esprit que isoler surtout sur du neuf c’est économiser !

L’écart de prix entre chevrons de 200 et 280 est de 630€.
Le surcout en isolant est de 530€.
Donc pour 1160€ je passe en 280mm d’isolation au lieu de 200.

L’entraxe des pannes est des 450mm. Section 60x200
Si je comprends bien votre idée, vous suggérez d’isoler entre pannes (entraxe 600 = largeur panneaux isolant) avec 200mm de laine de bois + croiser intérieur entre faux arbalétriers (avec 80mm de laine de bois pour arriver à 280) ?
Le parquet de voliges venant ensuite en intérieur.
Et en extérieur (sur pannes) : écran de sous toitures, lame d’air et bac-acier ? C’est bien ça ?
Dans ce cas oui il faut en effet prévoir une hauteur supplémentaire de madriers (H = 130mm)
Du coup les chevrons ne sont plus nécessaires correct ?
Mais si on rajoute des arbalétriers entraxe 600 coté intérieur ça revient au même.
Ne pourrait t’on pas faire plus simplement (de l’intérieur vers l’extérieur) : voliges → pare-vapeur → 100mm d’isolant entre pannes (entraxe 600) → 200mm d’isolant entre chevrons de hauteur 200mm (soit 300mm d’isolant au total), puis lame d’air, écran HPV, bac acier ?

Autre option : parquet de voliges intérieur → pare-vapeur → 200mm d’isolant entre pannes → 100mm d’isolant entre chevrons H 100mm, ce qui revient moins cher en bois puisque chevrons de 100mm au lieu de 200mm ?

Le hic c’est que le bac acier se pose et se fixe sur des appuis dans le sens perpendiculaire à la pente du toit (les pannes)
Je suis allé voir le site du constructeur …
Sur le plan du modèle pente de toit 16° madrier 40 mm simple épaisseur l’entraxe des pannes 656 mm, entre pannes 606 mm largeur 50 mm. (ne pas confondre entraxe et écart entre …)
Si je comprends bien il y a une ferme intermédiaire constituée d’un empilement de madriers à la moitié du chalet.
Je crois qu’il ne faut pas improviser et leur demander une conception spécifique de la toiture pour une couverture Bac acier .
Vous avez environ 2m75 de pente de toit par versant plus le débord de toiture. De mémoire pour la fixation du bac acier il vous faudra 3 rangées de fixation. 1 près du faitage, 1 intermédiaire et 1 en sablière.
les dispositions à appliquer sont décrite dans le DTU 40.35 facilement trouvable mais chaque fabricant ou négociant vous donnera les valeurs à appliquer en fonction des caractéristiques de ses produits…

Merci d’avoir pris le temps de regarder.
En effet dans le modèle standard, l’entraxe des pannes est de 656mm (606 entre pannes)
Mais je prends une option panne renforcée (section de pannes 60x200), qui en standard prévoir 450 entre pannes. Mais le fabriquant me dit que pour l’entraxe ils feront suivant ma demande (en l’occurrence largeur isolant entre pannes)
Pour les fixation du bac acier, vu qu’on aura au mini 3 pannes intermédiaires entre faitage et sablière, je pense qu’on est ok sur les pts de fixation.

Alors en fait c’est que :

  • Votre solution avec chevrons ne convient pas pour fixer le bac acier.
  • 3 pannes intermédiaires c’est … trop ou inutile mais ça se calcule.
  • Il faudrait 2 pannes proches du faitage, pour fixer le bac acier et la tole de faitage en faitage
    image

OK merci pour vos conseils.
Je pense que ça va se terminer avec du shingle sur voliges…

Question durabilité, on fait mieux …

Le modèle « Quebec 40 » est le Chalet de loisirs.
Ce modèle pourra être personnalisé selon vos besoins

Je vous le redis encore, c’est au fabricant de vous proposer une solution de charpente compatible avec vos contraintes … :

  • la couverture que vous souhaitez (bac acier).
  • l’épaisseur d’isolation compatible avec une habitabilité à l’année.
  • La hauteur sous plafond.
    Lui seul pourra vous garantir la pérennité et la cohérence de l’ensemble de la construction.

Oui je sais bien…
Mais le fabriquant se contente de me dire que je suis le maître d’oeuvre et ne m’apporte pas vraiment de conseils.
Ce qu’il propose c’est de choisir entre les différentes options qu’il propose soit, madriers de 140, 200 ou 280. Et pannes standard ou renforcées (60x200, entraxe 45).

Pour le bac acier, je peux aussi le fixer sur des liteaux non ? J’ai un ami qui a fait ça sur sa maison bois.
En respectant 50mm de prof d’ancrage.

Merci pour ces échanges, j’au un probléme similaire, je vais me rapprocher d’un fabriquant si ils veulent bien vendre à un particulier et livrer.