Isolation thermique par l'extérieur en paille en rénovation?

Bonjour la communauté
Je suis en cours de rénovation d’une maison des années 50 en Haute-Loire (43); les murs extérieurs sont en pierres (soubassements) et majoritairement en parpaings et mâchefer, le tout recouvert d’un vieil enduit ciment.
Je voudrais faire une isolation thermique par l’extérieur.
Selon vous est-ce possible en paille et comment organiser ce projet ? (La seule chose que j’ai déjà cest un bon contact d’un agriculteur local pour les bottes de paille).
Merci pour vos lumières :pray:

1 « J'aime »

Bonjour Sylvie,

Il y a un chantier participatif en cours d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) chez Jacqueline dans le 87 il me semble que c’est une occasion en or d’aller voir en vrai comment ça se passe :

Dans son cas elle a fait faire les fondations par un maçon, et je crois qu’elle a aussi fait réalisée l’ossature bois par un pro. Le reste est en autoconstruction et elle est accompagnée il me semble.

A voir les photos son ITE semble inspirée de la technique du GREB.

Pour trouver des pros regarde les pros référencés :

3 « J'aime »

Bonjour,

Attention ! compte tenu de l’épaisseur des bottes de paille, il faut tout d’abord vous assurer que les débords de toitures soient suffisamment importants pour couvrir cette surépaisseur.
Dans le cas contraire, il faudra prévoir une intervention sur la toiture dans votre budget.

3 « J'aime »

Hello,

Première etape selon moi ce serait de piquer tes enduits ciments qui empechent la migration de la vapeur d’eau.

J’ai le même projet sur une maison en pierre ou je souhaite faire une ITE par l’exterieur mais je me pose la question de l’interface « pierre-paille »: faut il coller les bottes à la barbotinne chaux? Réenduire les murs à la chaux avant de mettre les bottes? Laisser une lame d’air?

Je suis avec attention l’évolution des RFCP en ITE mais je crois que le budget est compliqué à obtenir. Si certains ont des retours d’expérience je suis preneur!

3 « J'aime »

Super :+1:t2: merci Cedric j’avais regardé les chantiers en cours mais mal manifestement. Je vais suivre celui-ci de très près !

1 « J'aime »

En effet oui la réfection du toit est prévue et pourra être adaptée… mais encore faudrait-il que je suis capable de déterminer la sur épaisseur qui sera créée…:crazy_face:

Bonjour,

Comptez 40 cm tout compris. En effet les bottes de paille ont une largeur et épaisseur fixe, 37 x 47 cm, la longueur est variable. Pour l’isolation extérieure on la pose généralement dans le sens de l’épaisseur, c’est à dire les 37 cm. Rajoutez l’enduit et on a sensiblement les 40 cm. Si vous prévoyez un bardage au lieu d’un enduit, il y aura une surépaisseur (environ 5 cm).
Voila ce qu’il faut rajouter à votre débord de toiture.
Bon courage.

2 « J'aime »

bonjour, je suis dans le 42, pres de Boën ; je suis en train de faire une isolation par l’extérieur structure bois et laine de bois ; tu peux passer voir si tu veux… on pourra en parler

3 « J'aime »

Bonjour Sylvie,
Des nouvelles de votre projet ?
Des chantiers participatifs de prévus sur 2023 ?
Je suis en Haute-Loire EST mais il m’arrive de transiter par Brioude.
Peut être à bientôt

Bonjour, un peu tard:
de mémoire, il me semble que tu peux consolider les pierres par une barbotine .
Les bottes sont tenues entre ossature et liaisonnées par ficelle « bleue » .
Il n’y a pas de lame d’air, mais continuité par contact pour la migration de la vapeur d’eau.

L’épaisseur est assez conséquente, curieux de voir l’évolution de ton projet

bonsoir à tous, merci bcp pour vos réponses, avis et invitations qui m’aident bien à réfléchir à ce projet. j’ai été complètement absorbée par ma rénovation intérieure ces dernières semaines et n’ai pas encore fait avancé le reste. rdv en 2023 si je peux ! bons chantiers !

1 « J'aime »