Isolation sur tomette

Bonjour,

Je cherche une solution pour créer un isolation au dessus de tomette.
Actuellement en dessous de celle-ci il y a une dalle en béton.

Je pensais faire un autre dalle en chaux / chanvre directement par dessus du fais que l’humidité est bloqué par la dalle de béton.

D’autres idées ? Des conseilles ?

Bonne journée

Bonjour,
vous parlez surement de sous les tomettes… Entre la dalle et la tomette qui sera votre finition ? Pour ma part je suis sur une dalle en chaux et suivant les pièces j’ai opté également pour du chaux chanvre et là ou je voulais garder un peu plus d’inertie j’ai opté pour une chape sèche en pouzzolane qui permet une certaine régulation thermique sans que l’on puisse vraiment parler d’un réelle isolation. Sinon il y a la solution de béton de chaux allégé avec liège en vrac (pour des petites surface, genre salle de bain. certains se sont aventuré dans le recyclage de bouchons de liège passés au broyeur… ça prend un peu de temps mais du point de vu impact environnemental c’est le top.
Bonne continuation dans vos travaux.

Bonjour Totorux,

Dans un premier temps peux-tu expliquer pourquoi tu souhaites isoler par le sol ?
Comment es-tu isolé pour le reste de ta maison ?

Ce sera plus simple de te conseiller ensuite.

Bonne journée,

Marine
Habitats Heureux

Bonjour,

@Tristan : Non je ne me suis pas trompé, c’est bien sur les tomettes.
Sous les tomettes il y a une dalle de béton classique qui a été faite pas les anciens propriétaire.

@Marine_Desoutter, l’isolation au RDC est parce que la dalle béton « traditionnel » transmet le froid vers les tomettes. Notre ancienne locataire avait des engelures…

Nous allons rénover un RDC, pour le moment le reste de la maison n’est pas isolé.
Nous sommes en attente de devis pour cela, le but est de faire une isolation extérieur en laine de bois. Notre maison à la particularité d’avoir été construite en au minimum 2 fois, une première avec des pierres et une autre en brique. Nous avons commencer a faire un picage extérieur jusqu’à 1m50 a peut prés. Un autre picage sera fais a l’intérieur.

Bonne journée

Ah, oui c’était clair, j’ai lu le message trop vite… il vous faudra déjà prendre en compte la question de l’humidité pour sélectionner la matière adéquate. Cela dépend également du degrès de confort que vous visez, mais pour ma part dans ce genre de cas de figure une chappe allégée est envisageable, du plus isolant chaux/liège en vrac, chaux chanvre ou moins isolant chaux/pouzzolane

Il y a dèja des sujets créés autour de ces solutions où vous pourrez trouver des infos intéressantes données par des personnes de bon conseil, le site permet de retouver ces infos facilement.
Bonne continuation.