Isolation sur mur pierre

Bonjour,
Existe t-il une solution pour isoler une pièce de 30 m² en utilisant l’espace 10 cm qui est entre un mur en pierres de 60 cm et une cloison en briques plâtrières?
Si oui avec quel matériaux ?
Merci pour les réponses
image

Alors je précise que je ne suis pas un professionnel mais pour moi il faut déjà vérifier certains points et se poser certaines questions:

  • Le mur en pierre mitoyen est il recouvert d’un enduit imperméable à la vapeur d’eau type ciment? Si oui il y a un risque de condensation de cette vapeur dans le potentiel isolant

  • Quelle est la raison du souhait d’isoler? Sensation de froid? Facture énergétique? Sur un mur en pierre, de plus mitoyen, les déperditions énergétiques sont minimes il me semble.

Il pourrait être envisagé une démolition de la contre cloison en brique, une mise à nue du mur en pierre si présence d’enduit non-perspirant et la mise en œuvre d’un correcteur thermique type chaux chanvre qui aurait la capacité à réguler l’hygrométrie de la pièce et à améliorer l’étanchéité à l’air et ainsi atténuer voir supprimer cette sensation de paroi froide.

Mais des professionnels de ce forum vont surement apporter une réponse plus complète technique que moi :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour Marcelle,

Sans plus de précision sur vos attentes et vos possibilités (démolition du doublage par exemple comme le suggère Floriand) et en tenant compte des inconnus concernant le mur mitoyen, je dirais liège en vrac (granulés de liège) qui peuvent être déversés par des trous réalisées en haut du doublage, qui se répartiront plutôt bien en bas de doublage et ne seront pas soumis à tassement avec le temps.

1 « J'aime »

Le liège en vrac est ce qui m’est aussi venu à l’esprit, en découvrant la question.

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais essayé de répondre aux interrogations
Le mur est mitoyen avec un garage non chauffé, Enduit sur ce mur ? actuellement non accessible, réalisé en ? maison très ancienne avant 1900.