Isolation sous toiture

Bonjour à tous
Je suis en train de créer mon garage en ossature bois.
En toiture côté Nord ignora de la tuile plate Des chevrons et des pannes de 28 cm
Côté sud, il y aura des panneaux solaires, de la tôle, dépanne de 28 cm.
Quel isolant choisir Bio sourcé et économique ? Sur 28 cm
Laine de bois ?
Laine de bois en vrac ?
Métis recyclage de coton ?
Ipac? Carton, isolant
Ouat de cellulose???
……???
Le but est de trouver un isolant facile à installer, efficace, et pas cher, voir qu’on puisse trouver sur le Leboncoin.

Sous mon isolant, que faut-il mettre ? Le but est de mettre du fermacel? Est-ce que je mets Un. Par vapeur.+ de l’Osb+ Tasseaux+ fermacel ( Le but de mettre du fermacel, et de réduire le risque au feu)
Où peut-on économiser l’osb ?

Du côté tôle, quelle espace entre la tôle Et l’isolant?
Est-ce qu’un pare pluie suffit entre la tôle et l’isolant ou faut-il mettre un OS B ou un Steico?
Merci

Bonjour Jean Marie,

Déja c’est un garage donc l’isolation elle va servir à quoi, vous ne voulez pas chauffer votre garage ?
Mais peut être celui ci aura vocation d’atelier chauffé ; que sais je ?

Je ferai une isolation soufflée par le dessus en ayant installé préalablement pare vapeur, ossature et parement fermacell ou autres. Prévoir de travailler en fonction de la météo et des bâches.
Par dessus un pare pluie HPV et par dessus ventilation sous toiture obligatoire de minimum 2 cm de l’égout au faitage avec extraction haute par le faitage ou des chatières avec contre lattes et tuti quanti. Le détail est affaires de prestation de maitrise d’œuvre ou de bureau d’étude.
Concernant les prix : Aujourd’hui les prix sont publics faites votre recherche.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ci-joint deux captures d’écran de conception que j’avais fait, elles peuvent te donner des idées.

la pose de fibre de bois en panneau a un cout élever. Elle peux se poser de l’intérieur ou de l’extérieur.

Soufflé un isolant c’est moyen, car en pente, surtout a 45°, tu risque d’avoir un tassement qui crée par la suite des ponts thermiques sur les parties hautes.
la solution bon marché sur ta conception de toit, peux être la pose de ouate de cellulose insufflé entre des caissons fermé. Cependant, il faux savoir utiliser une machine à insuffler.

Le schéma avec l’osb en guise de frein vapeur (ou membrane renforcée ) permet de faire une insufflation par l’intérieur ou l’extérieur. ensuite sous l’osb jointé correctement pour assure une bonne étanchéité à l’aire, libre à toi de faire un lattage et la finition qui te convient (lambris, fermacell, placo …)

Sur les vue 3d, ces des panneaux par pluies agepan 16 mm, ça a un prix élevé, mais adapté pour une insufflation entre caisson à 55kgm3 environ.

Capture d'écran 2024-07-16 113417
Capture d'écran 2024-05-07 123213

1 « J'aime »