Isolation sous toiture ouate ou laine de bois en vrac ?

Bonjour a tout le monde,

j’arrive au bout de ma reflexion pour l’isolation de ma sous toiture. J’isole entre chevrons en 300mm d’épaisseur et je fais le deuil du choix de la filasse de chanvre en vrac car pas de producteur autour de chez moi en Ariège et après reflexion et pas mal de conseils avisé recueillis sur Twisa je me rend compte que du point de vu déphasage cette matiere que j’apprécie entre autre pour sa capacité a bien vieillir, supporter l’humidité, et peu attractive pour les rongeurs mais aussi les fourmis (qui peuvent mine de rien quand elles s’y installent peuvent occasionner des degats dans la ouate, la laine de bois ou encore le liege). Bref j’en arrive au moment décisif et je veux bien des avis et surtout des retours d’experiences sur la ouate (meme si nous n’avons encore pas beaucoup de recul ) et la laine de bois.
Merci et bon courage a vous dans vos experiences construcives.

Bonjour,
j’ai isolé les combes en laine de bois, panneaux. bon résultat qu8 aurait été meilleur avec plus de minutie, le moindre interstice compte en négatif d’efficacité. les deux ou trois premières années pas de rongeurs, puis après ils ont trouvé moyen d’y aller, donc l’efficacité va encore diminuer. il faut absolument mettre des rongeurs. Ma nouvelle maison en construction ce sera ouate, mais soufflée, donc caisson étanche et pas de rongeurs.

merci pour ce retour d’experience, sur la question des rongeurs de mon experience quel que soit l’isolation utilisée s’il veulent s’y mettre ils le font. Maximiser l’étanchéité des caissons est en effet important même si les matériaux constituants les caissons peuvent être rongés. De mon coté je n’ai pas beaucoup d’éléments de comparaison entre ouate et laine de bois insufflée en ce qui concerne leur tenue dans le temps (attraction pour les rongeurs et tenue à l’humidité, deux points faibles de ce genre d’isolant)… je suis plutôt parti pour m’orienter vers la laine de bois insufflée.
Bonne continuation dans ton projet !

Je pense qu’il sera difficile d’argumenter pour l’une plutôt que pour l’autre, car les 2 ont fait leurs preuves. Toutefois si vous faîtes le travail vous même ce sera sans doute plus facile avec de la ouate de cellulose…

oui, je vais m’occuper d’insuffler l’isolant. tu as l’air de dire que la laine de bois est plus compliqué à souffler ? Pour quelles raisons, ca m’intéresse d’autant plus que c’est vers cette matière que je m’oriente. J’ai déjà insufflé de la Ouate mais pas de laine de bois en vrac.
Merci encore pour ton attention (tu as suivis une partie de mes cogitations sur ce sujet :wink:) .

C’est juste que pour les flocons de laine de bois il faut une souffleuse spécifique, peut-être moins facile à trouver…

« J’isole entre chevrons en 300mm » n’oubliez pas la ventilation sous toiture minimum 2cm de l’égout au faitage. avec une membrane HPV coté extérieur et pare vapeur coté intérieur.

Merci pour le rappel. nous avions abordé la question et c’est tout bon, j’ai juste abandonné l’idée d’augmenter la ventilation en remplaçant le litonnage par du 6/4 car ça me compliquait le travail pour les finition en rive, du coup j’ai doublé les tuiles chatières. Merci de votre attention.

… Pour info, après m’être renseigné auprès de differents professionnels. l’insufflation de laine de bois se ferait très bien avec une machine pour la ouate de cellulose, certains loueurs hésiteraient à louer leur machine plutôt pour la laine de bois plus par méconnaissance de cette matière, la solution ouate étant beaucoup plus répendue. Le conseil qui m’a été donné est dans mon cas de me procurer une machine assez puissant plus adapté à l’insufflage en caisson qui demande plus de pression que le soufflage en combles perdues.

1 « J'aime »

Bonjour ! Oui, la laine de bois en vrac s’insuffle comme la ouate de cellulose, et cela peut être réalisé avec des machines de location, mais ça vaut le coût d’être accompagné (certains négoces de matériaux écologiques louent le matériel et forment à son utilisation), afin d’avoir de bons réglages de densité. La laine de bois a un meilleur déphasage que la ouate de cellulose donc c’est un bon choix (avec frein-vapeur au sol et remontées le long des pentes de toit pour éviter le contact de l’isolant avec la toiture). Bonne isolation !

2 « J'aime »

Merci pour les infos.