Isolation sous sol avec fibre bois

Bonjour à tous,

Je suis en pleine construction d’une MOB sur sous-sol béton. Le sous sol est semble enterré sur 2 murs et enterré complètement sur un mur. J’étais parti sur l’utilisation de fibre de bois comme sur tout le haut et j’ai déjà acheté l’isolation… Pensez vous que j’ai un risque avec la fibre de bois en sous sol ( avec l’apport d’humidité) malgré un delta MS a l’extérieur et une vmc double flux qui ventile les pièces du sous sol (hors garage évidemment) et si oui que me préconisez vous de faire pour pouvoir mettre mon isolation? J’avais pensé coller du liège sur les murs avant de mettre la fibre de bois puis pare vapeur puis fermacell. Bonne idée ou pas ?

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,
Pour répondre à votre question avec précision, pourriez-vous préciser la nature de l’étanchéité des parois enterrées, l’existance d’une coupure de capillarité entre la fondation et les murs maçonnés enterrés ? Ainsi que l’usage des pièces à traiter (chauffé/non chauffé, habitable/annexe) ?

Bonjour,

Tout d’abord je te remercie de ton retour !

je suis directement sur la dalle béton (construction neuve) et les murs sont aussi en béton avec un delta MS. Concernant les pièces elles ne seront pas chauffées la plupart du temps (sauf la chambre d’ami quand on aura du monde et peut-être la salle de sport quand il fait vraiment froid) le reste des pièces étant une buanderie et un garage. Je ne sais pas si il y a quelque chose qui bloque la capillarité entre mur et dalle. Si il le faut je peux poser la question au chargé de travaux ou regarder dans le ccmi voir si il y a quelque chose de specifier

Si votre construction est récente, il y a de grande chance d’avoir une coupure de capillarité ; c’est en tous cas une disposition réglementaire.
De grande chance aussi pour que l’étanchéité des parois enterrées sur volume habitable ai été réalisée et se montre efficiente.

Je m’avance peut-être si je ne souscris pas à l’idée de la fibre de bois sur des supports entièrement « ciment » et étanchés. Se pose la question de la ventilation des complexes car le bois a besoin de respirer. Se pose la question également d’utiliser un matériau sans pour autant profiter de toutes ses propriétés. Il en va de même pour la mise en œuvre d’un frein-vapeur plutôt qu’un pare-vapeur.

Sur le tout béton de ciment, j’aurais tendance à préconiser du liège en panneau, uniquement.

Par essence, les murs enterrés ne sont pas des murs froides car ile ne sont pas en contacte avec l’air extérieur. Au contraire ils bénéficient de la chaleur du sol en hiver et de sa fraicheur en été.
Cette inertie thermique, qui peut être un avantage lorsque les locaux sont chauffé en permanence, n’en est pas un pour vous dans la mesure vous allez chauffer occasionnellement et seulement certains locaux.
Dans ce cas il faut pouvoir monter rapidement en température sans devoir chauffer la masse de béton avent d’obtenir une ambiance confortable dans la pièce.
Il faut donc créer des « boites » isolante autour des pièces susceptibles d’être chauffées et de garder l’inertie thermique du béton pour les pièces qui ne le seront pas.
Comme vos murs sont étanches à l’humidité extérieure, je ne verrais pas d’inconvénient à utiliser la laine de bois, mais il faut éviter les phénomènes de condensation qui ne manqueraient pas de se produire au contact de l’isolant et des parois froides. Pour cela, un frein vapeur ne suffit pas, il est impératif de disposer, coté intérieur, un vrai pare-vapeur, c’est à dire avec un SD supérieur à 80 mètres.
Votre ventilation double flux se chargera de réguler l’hygrométrie dans ces pièces et de maintenir une température de base lorsqu’elles ne sont pas chauffées. Ainsi vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’énergie pour obtenir une température de confort lorsque vous en aurez besoin.

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