Bonjour
je désire isolé, par l’intérieur, les pentes de toits de mon ancienne grange, la couverture est en ardoise et sous toiture non respirante.
je souhaite gagné de la place habitable à l’étage et donc isolé entre les chevrons.
au total je souhaite mettre 4 cm + 20 cm d’isolant en laine de bois + pare vapeur intello
je pars sur le fait de laisser une lame d’air entre la sous toiture non respirante et l’isolant en laine de bois d’environ 3.5 cm. (chevrons de 7.5 cm).
A l’origine le vendeur ne préconisait pas de lame d’air, mais je pense le contraire. Est ce possible d’avoir votre avis, ensuite il a évoquer la possibilité de faire des trous dans la sous toiture, je suis septique .
merci pour vos conseilles
La lame d’air soit plus épaisse que 3.5 cm ; je dirais au moins 6 cm.
que la lame d’air soit ventilé de bas en haut, c’est à dire avec ouverture à l’égout (bas de pente) et au faitage (haut de pente)
C’est cette lame d’air qui va permettre d’évacuer la vapeur d’eau qui traversera le complexe, sans cela cela condensera inévitablement sur l’écran de sous couverture imperméable à la diffusion de vapeur d’eau.
Vous êtes tombé sur notre vainqueur de la semaine, un véritable champion olympique du commerce en bande organisé…
Oui, il existe des HPV (pare-pluie ou écrans sous toiture) aluminisé, donc en principe imperméable à la vapeur d’eau. Ils sont percés, oui. Mais il s’agit de micro-perforations. C’est le principe du Gore-Tex, des trous d’un diamètre tel qu’ils laissent passer les molécules de vapeur d’eau, mais qui sont bien trop étroit pour laisser passer des molécules d’eau… Donc sortit de process industriels bien spécifiques, je ne vois vraiment pas comment l’on pourrait s’y prendre pour micro-perforer une membrane de manière artisanale, qui plus lorsqu’elle est déjà en place.
La « macro-percer » reviendrait à ce que sa fonction première (imperméabilité à l’eau, aux infiltrations, aux condensats sous couverture, ne soit plus du tout d’actualité.
je rajoute un petit commentaire. La macroperforation, effectivement; chapeau !
plus sérieusement: la lame ventilée doit s’évacuer sous le faîtage vers l’air extérieur donc largement perforer (voire découper carrément) la membrane , sinon, recycler la vapeur d’eau en intérieur a peu d’intérêt.
Perso je recommanderais plutôt de la ouate de cellulose en plaque plutôt que la laine de bois. Meilleure tenue isolante en cas d’humidité, meilleur déphasage pour l’été. En pare vapeur, inutile de prendre un frein-vapeur en intérieur si l’extérieur est étanche. Il faut toujours que l’extérieur soit plus perméable à la vapeur que l’intérieur. Compter sur la lame ventilée comme sécurité mais ce n’est pas la peine de soumettre l’isolant à une humidité relative constante. Donc une bonne bâche à ensilage bien scotchée peut très bien faire l’affaire et sera beaucoup moins cher. Penser à dimensionner la ventilation en tenant compte de l’humidité à évacuer.
cordialement
bernard
merci pour vos réponses, du coup je ne vais pas poser d’isolant entre les chevrons, laissant ainsi une lame d’air d’environ 7.5 cm , j 'ai poser une sorte de grillage en guise de cache moineau à l’intérieur du bâtiment afin d’éviter la visite de rongeurs.
je vais certainement faire une entaille à la sous toiture au faitage (actuellement elle est en recouvrement d’un coté sur l’autre , pour être à 100 % étanche a l’eau).
concernant l’isolant j ai déjà fait l’acquisition de la laine de bois.
merci
seb