Isolation R, Lambda, déphasage, confort d'été, etc

Bonjour,
Actuellement sur le chantier de notre maison, je vous soumet les petits questionnements du jour, au menu l’isolation de sous la toiture dans des caissons entre chevrons de 25 cm. Pour l’instant je suis partis pour de la laine/filasse de chanvre en vrac ( ce n’est pas le meilleur dans sa catégorie mais j’ai une affinité avec ce matériau que j’ai déjà mis en oeuvre).
Les 25 cm sont un peu limites pour une isolation de toiture (choix de cette dimension limité par les arbres et leur essence que j’ai abattus et sciés), je me demandais donc si en augmentant la densité de quelques kg au mètre carré (j’envisageai au départ 10 kg au mètre carré pour viser un petit R=6) je pouvais augmenter significativement la résistance thermique sur la même épaisseur de 25cm. A moins que je modifie un peu ma charpente en doublant mon chevronnage avec du 6/4 pour passer de 25cm à 31cm en restant autour de 10 kg au mètre carré (peut être un peu plus) mais sur une plus grande épaisseur. cette deuxième solution m’amène a modifié le cache moineau en sorti de chevrons et autres détails…
Tout cela en essayant de ne pas trop tirer sur un budget serré et en maximisant les questions de déphasage et de confort d’été ( car ce n’est pas tout d’isoler correctement une maison mais il faut aussi lui permettre de redescendre en température l’été…). D’ailleurs a ce sujet je suis a deux doigts de revendre mon pare-pluie pour laisser ma volige respirer sous mes tuiles… qui sont censées être déjà pare-pluie, non ???
… Un chantier c’est trop de questions auxquelles répondre et je n’ai pas encore choisi la couleur des rideaux…
Je prend tous les commentaires, critiques, et conseils…
Bien à vous.
Constructivement,
Tristan

Oui il est préférable d’augmenter l’épaisseur d’isolation à 30 cm.

Concernant le pare pluie et le confort d’été,

  • en Ariège il y a de la neige … donc le pare pluie est encore plus indiqué (la neige poussée par le vent s’infiltre volontiers sous les tuiles)
    → deux cas de figure : pare pluie « HPV » haute perméabilité à la vapeur ou NON.
    -Si HPV : l’isolant peut être en contact avec le pare pluie
    - Non HPV : une lame d’air de 4 cm entre le pare pluie et l’isolant.
    Dans tous les cas :
    Une lame d’air ventilée de minimum 2 cm de l’égout au faitage en sous face de la couverture.
    C’est à dire :
  • le pare pluie sur les chevrons. (si pas HPV voir lame d’air plus haut) le pare pluie débouche à l’égout permettant l’écoulement des éventuelles infiltrations.
  • une contre latte couramment 2.5 cm d’épaisseur.
  • voliges
  • tuiles avec ventilation de toiture.(1/3000 de la surface en plan de la toiture)

Hervé

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Merci pour ces précision technique, après lecture, il me semble que je ne suis pas mal. Bon, le pare pluie, je l’ai je vais le mettre ( même si la neige en ariege, surtout vers chez moi se fais rare…) mais sur la globalité de la circulation air et hygromètrie je ne suis pas tout a fais convaincu, peut être a privilégier dans certains contextes mais pas systématiquement…
là je suis aussi en train de voir si je ne vais pas prévoir une ventilation de sous toiture en doublant mes chevrons en 6/4 ou 8/4 pour une véritable aération entre les tuiles et le pare pluie… Mais j’en finis pas de passer du bois, j’ai pas cubé exactement mais ça commence a faire beaucoup d’arbres… Donc ça va être soit isolation en 30 pour privilégier les performances thermiques soit lame d’air en sous toiture pour un meilleur confort d’été.
En tout cas merci de vos conseils, je suis un peu tout seul sur le chantier et ça fait du bien des conseils extérieurs pour prendre un peu de recul…

Bonne soirée à vous.

Et votre pare pluie il est HPV ou non…
c’est aussi pour les autres lecteurs de ce billet !

… Oui mon pare pluie et Haute Perméabilité à la Vapeur.
… Mais à la base j’avais prévu : de refermer mon chevronnage isolé en filasse de chanvre en vrac avec la volige puis pare pluie, contre latte, litonnage ( ou 6/4 et litonnage si j’opte pour ventilation plus conséquente) et tuiles… Du coup je vais y réfléchir.

Moi je ne ferais pas soit…soit, mais les 2: ce ne sera pas un ,luxe vues les évolutions estivales et surtout parce que la laine de chanvre qui a des tas de qualités a un point faible, c’est justement sa médiocre résistance à la chaleur. Si c’était possible, il vaudrait mieux un béton de chaux chanvre léger, (très dosé en chènevotte).

Merci pour ces réflexions. C’est pas mal d’avoir des avis éclairés pour prendre du recul quand on a gérer un chantier dans sa globalité. Je vais sérieusement réfléchir à tout cela. Entre les difficultés pour m’approvisionner en laine de chanvre en vrac, et ses points faibles je vais voir s’il est vraiment pertinant de rester sur ce produit, car il a en effet d’autre part de grandes qualités… A suivre
Bonne soirée !

C’est juste un retour d’expérience: Il y a une dizaine d’années j’ai isolé toute la maison que je construisais avec de la laine de chanvre, y compris les rampants. Côté sud j’avais mis moitié laine de bois moitié chanvre, puis ajouté un film réfléchissant et enfin demandé au couvreur le doublage des chatières pour augmenter un peu la ventilation sous tuiles. Le résultat n’a quand même pas été à la hauteur de mes souhaits…(sur cette partie là seulement)

Et bien vais tenir compte de ton retour d’experience et envisager d’autres possibilité. Je voulais vraiment éviter la ouate de cellulose car je n’ai pas d’affinité avec ce produit et j’ai aussi de serieux doutes sur se tenue dans le temps… Mais j’ai un peu de temps pour réflechir a optimiser mon isolation de sous toiture, cette partie de l’isolation n’est, en effet, pas a négliger. Merci encore pour tes partages.

La tenue de la ouate de cellulose est très durable, si elle a été bien posée, dosée, protégée. Des contrôles en Allemagne après 30 ans n’ont montré aucun vieillissement particulier. Des panneaux de laine de bois avec une densité suffisante sont sûrement aussi bien, voire mieux…

En ce qui concerne la ouate de cellulose, j’ai peut être un apriori a dépasser. Pour la laine de bois en panneaux en 250 mm minimum je suis hors budget.

Oui, j’imagine.
Pour la ouate, il faut préparer les caissons en vue du soufflage sous pression…là, je n’ai pas d’expérience concrète…Bon courage.

Si vous trouvez des copeaux de bois en quantité suffisante ce serait une solution…

L’idée m’a déjà traversé l’esprit, mais là j’ai dejà fais beaucoup de choix qui demandent du temps de mise en oeuvre (murs bottes de pailles, cloison interieures en terre paille, chaux chanvre sur murs de sous bassement en brique,… ). Pour l’isolation de sous toiture je n’aurai pas la motivation ni le temps pour faire le tour des menuiseries et transporter des metres cubes de copeaux… je vais rester sur un poduit facile a mettre en oeuvre, ce sera laine de chanvre, ouate de cellulose, laine de bois en vrac, ou quelque chose de ce genre. Je vais étudier tout cela.

Bon courage,on fait tous au mieux, et donc…des compromis

bonjour, quel type de tuile vas tu utiliser? si c’est de la tuile à emboitement tu peux économiser la volige dès lors que tu as un parepluie armé avec contre-liteaux dans le sens des chevrons et liteaux. Pour ne pas crever le pare-pluie, tu montes quelque planches le temps de monter les tuiles. Concernant la ouate de cellulose, je confirme que c’est un bon produit fiable dans le temps.

C’est en effet un point sur lequel j’ai hésité, j’ai un peu de réticence a laisser l’isolation avec juste un film pare pluie… Ca me rassure d’avoir la volige dessous et ça simplifiera le chantier collectif de pose de tuile (qui sera bien tuile mécanique). J’ai sorti assez de volige lors du sciage de la charpente donc elle est là… pour la ouate de cellulose je prend le conseil. je vais voir si je m’oriente vers cette solution ou celle de laine de bois en vrac. Merci pour ces conseil.

bonjour,
je ne sais pas si tu as déjà acheté ton parepluie, sinon, si tu maintiens ta volige (ce que je comprend) tu peux gagner en confort d’été en prenant un parepluie en feuille d’alu type" thermobulle" posé tendu sur des contre liteaux çà rajoute une épaisseur de liteau pour avoir une lame d’air entre la feuille d’alu et la volige, mais çà évite de se torturer l’esprit pour savoir jusqu’à quelle heure le déphasage de mon isolant va craquer les jours de canicule

J’ai déjà le pare pluie et après vérification je ne crois pas que se soit le top du top… encore une tentative de faire des économie qui n’en sont pas du tout… :upside_down_face:
En tous cas merci pour les conseils, je met le tout dans ma centrifugeuse et ça va forcement donné une bonne solution !