Isolation posée plancher grenier : quelle solution simple pour des passerelles de visite ?

Bonjour à vous !

Je recherche la solution la plus simple pour pouvoir créer des passerelles d’accès dans mon grenier, sur le plancher duquel je vais poser un isolant (en transformant donc ce beau grenier en comble perdues :frowning: ) : je cherche donc la solution la plus simple et économique de créer des chemins de planches sur l’isolant, sans perdre de pouvoir isolant par la présence de nombreux piliers pour faire ces passerelles; Avez-vous une idée, un truc pour faire cela simplement et avec le moins d’appuis possibles ?

J’ai aussi une idée saugrenue ! : je réfléchissais au fait de créer de grandes raquettes à chausser (genre des planches arrondies avec un strap pour tenir le pied) pour se déplacer directement sur l’isolant, sans le tasser, et éviter ainsi la création de ces passerelles - et donc les piliers qui créeront probablement des ponts thermiques…

J’ai hâte de vous lire ! Bonne journée à vous,

Une passerelle suspendue ….

Merci pour la suggestion !

Je ne suis pas certain cependant que ce soit la solution la plus simple à installer; et que cela facilite les travaux d’intervention (cables reliés à la charpente, chahutage des passerelles lors d’interventions dignes d’un … bateau ivre !)

1 « J'aime »

Bonjour,

Quel type d’isolant avez-vous ?

Même en gardant 1m2 de panneau sous le pied vous tasseriez un isolant soufflé…

Joris

bonjour Joris, je veux mettre soit de la laine de polyester en rouleau, soit de la laine de roche en rouleau; ça se tasserait beaucoup d’après vous ?

Les rouleaux ont tendance a revenir en position et donc moins se tasser. Pourquoi ce choix plutôt qu’un isolant soufflé type ouate ?

Si tu créés ta passerelle avant de poser ton isolant …

Tu peux faire ta passerelle en matériaux rigides

Des pieds en blocs Siporex ?

D’abord parce que ma toiture a régulièrement de petites entrées d’eau (les ardoises artisanales ne s’ajustent pas aussi bien que les petites ardoises classiques + les clous qui les tiennent rouillent et les ardoises chutent), je veux donc un matériau qui résiste à ces entrées d’eau faibles mais récurentes; et puis parce que là où je suis il est difficile de trouver une entrepris avec la souffleuse qui ferait ce travail). Et peut-être que les courants d’air dans ce grenier ne vont pas bien avec ce type d’isolant, qu’en pensez-vous ?

Mieux que des chutes de bastaing pensez-vous ?