Bonjour,
Je me permets de faire appel à vos connaissance concernant un chantier de rénovation en auto construction dans le Cantal. Ma compagne et moi rencontrons un problème et nous souhaiterions vos avis.
Nous avons isolés un plancher en solivage bois sur vide sanitaire avec de la laine de chanvre fermier en vrac. Nous avons déposés la laine de chanvre par couches entre les solives sur un pare pluie posé lui même sur de la volige en Douglas. Entre chaque couche de chanvre (3 au total pour 18cm d’isolant) nous avons mis une barbotine de chaux aérienne (pour éviter les rongeurs).Cela fais un mois que nous laissons le chanvre sécher.
Cependant, nous nous sommes aperçu qu’à un endroit localisé, une sorte de champignon c’est développé dans le chanvre (zone ou il y a eu un éxcédant de barbotine).Nous avons purgé le chanvre atteint et remplacé par du sec plus ajout de chaux aérienne en poudre. Nous avons également constaté que le dessous de l’isolant (contre le pare pluie) est humide.
Je voulais donc savoir si selon vous il y a un risque de pourriture ou autre ?
Et si oui, avez vous une idée pour rattraper le coup ?
Vous parlez de laine de chanvre ou de chènevotte ?
Pourquoi des couches de barbotine ? Le chanvre n’est pas attractif pour les rongeurs. Cela a introduit de l’humidité dans vos 18 cm…
Il s’agit de laine de chanvre. Concernant la barbotine de chaux, je n’ai pas d’explication si ce n’est qu’un ami nous a indiquer de faire cela. Nous l’avons mis sous forme de barbotine pour éviter la poussière que cela induit lorsque c’est dispersé directement. Nous avions anticipé l’humidité et prévu de faire sécher le tout pendant 1 mois. Mais nous n’avions pas anticipé autant d’humidité. Ce que nous avons fait hier, c’est que nous avons retourné tout notre assemblage afin de faire sécher le dessous humide en espérant que cela fonctionne…
Bien pour la laine de chanvre. La chènevotte aurait pu faire l’affaire aussi. Mais je ne comprends toujours pas l’utilité des couches de barbotine…sans doute source de ces petits soucis que vous constatez maintenant.
Le coup de la barbotine n’était pas une bonne idée !
Le pare-pluie sur lequel repose l’isolant, c’est quoi ?
Comment se situe ce plancher actuellement ? c’est un bâtiment en construction ou dans un bâtiment existant ? Si c’est un bâtiment existant, a t’il été chauffé cet hiver ?
Si c’est le cas, l’humidité en sous face est probablement due aussi à la condensation au contact de l’isolant et de la paroi froide du vide sanitaire.
La laine de chanvre ne sera pas affectée par l’humidité, mais il faut bien la laisser sécher avant de refermer le plancher !
Avant de refermer le dessus du plancher, il faut poser un pare-vapeur avec un SD > à 80m. La vapeur d’eau ne doit pas pouvoir pénétrer dans la couche isolante pour éviter tout condensation dans le complexe.
Merci pour ces précisions. Nous avons en effet prévu un pare vapeur que nous mettrons par dessus une fois le chanvre sec. Déjà depuis la semaine dernière où nous l’avons retourné, quasi toute l’humidité est partie.
Pour répondre à la question du pare-pluie, nous l’avons mis car il y a de petites fenêtres dans le vide sanitaire et donc de l’air qui circule sous le plancher. Comme la volige en dessous du plancher n’est pas 100% étanche, nous avons ajouté un pare-pluie en dessous pour éviter l’air dans l’isolant. Concernant la maison c’est une rénovation et elle n’a pas été chauffée depuis 5 ans environ