Isolation plancher grenier non habité

Bonjour,
Je rénove une ancienne grange en moyenne montagne.
La toiture est en pierre et reste ventilée (le grenier est donc non habité) Je dois réaliser un plafond entre le grenier et la pièce à vivre.
Je compte disposer sur les poutres des dalles de bois, (espacement des poutres : 2mètres) puis frein vapeur, puis isolant : Quel matériau est le plus adapté contre les rongeurs et insectes et quelle épaisseur? puis dalles de bois puis pare pluie.
Pouvez-vous me confirmer que cela est pertinent ?
Je vous remercie,
FLavie

1 « J'aime »

Bonjour, il me semble que l entraxe entre les poutres est trop large. Risque d affaissement des plaques, bien que grenier non habité,non?
Bon travail.

Bonjour, je te conseille de mettre de la ouate de cellulose en vrac, il faut compter qu’en la déposant (il faut bien la carder et répartir sans tasser) l’épaisseur diminuera. Ce sera le meilleur choix qualité/prix/mise en oeuvre.

Bonjour, Voici un avis sous toute réserve car je ne connais pas le bâtiment. En premier lieu, il faudrait sérieusement renforcer le solivage, en doublant voir triplant les poutres. Par la suite, prévoir un plancher solidaires aux poutres qui pourront alors recevoir entre-elles n’importe quel isolants, la Ouate, c’est léger et facile à poser mais faut voir ce qui se vend ou donne aux alentours. Le plafond sera aussi alors plus facile à réaliser. Un toit en pierre, waouh, ça doit être superbe.

J’ai de la ouate de cellulose en vrac par terre avec une épaisseur de 35 cm dans mon grenier avec un bon résultat.