isolation plancher bas par la cave - maison ancienne plancher et solives

Bonjour !
Gros chantier qui m’attend pour cette maison paysanne en Corrèze ! Je commence par l’isolation et ici le plancher bas : c’est donc un plancher posé sur des solives avec une cave en dessous, pratique car je vais isoler par dessous. Je cherche un isolant pas cher avec un R de 3 ou 4, et me demande si je devrais recouvrir les solives et donc couvrir tout le plafond de la cave ou bien mettre de l’isolant entre les solives. Pourrais-je vous demander ce que vous me conseillez ? Quelle pose donc, mais aussi quel isolant pas cher, et où trouver des commerces d’isolants à bon prix ? tout ce que je vois est cher et j’ai un mal fou à trouver une enseigne raisonnable. Dernier point, il faudrait une certaine étanchéité à l’air car la maison est en zone radon niveau 3…
En espérant trouver conseil, je vous souhaite une journée de ouf !

Bonjour,

C’est quoi pour vous cher ou pas cher ? Par rapport à quoi ?

Bonjour Interface,
Merci pour votre intervention
Pour répondre à votre question, que je sépare en 2 :
-« je cherche un isolant pas cher ». Disons que ce serait pas cher en termes de placement prix par rapport à l’ensemble des solutions offrant ce R;

  • ‹ Ce que je vois est cher ›. C’est par rapport à des fourchettes de prix données sur différents sites qui semblent fiables (comme conseils-thermiques.org par exemple).
    Je n’ai pas trouvé d’isolant en R = 3 à moins de 16 € le m2. Ce prix vous semble raisonnable ?
    Bien cordialement,

16 € le m2, ça me semble correct, en effet. Un R de 3 ça correspond à un isolant de type biofib trio120 mm.
Pour la mise en œuvre, cela dépend de la hauteur des solives de votre plancher. Si l’épaisseur d’isolant rentre dans la chambrée des solives, cela suffira. Sinon vous pouvez mettre une première épaisseur entre solives, puis des contrelattes perpendiculaires aux solives et une autre couche d’isolant croisée…
Pour l’étanchéité à l’air, il faudrait envisager une membrane d’étanchéité sous l’isolant, avant de refermer le plafond.

Merci pour votre retour.
Les solives vont 18/20 cm de hauteur (cf photo);
L’idée pour ce chantier isolation cave, c’est de faire au plus simple - vu le travail pour le reste de la maison ! Du coup je ne vais pas faire 2 épaisseurs avec des contrelattes.
Mon interrogation est : l’isolation sera-elle meilleure si je mets mes panneaux en continu sous les solives - et j’ai donc un vide entre le plancher et le point bas des solives - ou bien je remplis cet espace entre solives en plaquant l’isolant contre le plancher - les solives seront plus hautes que l’isolant - mais risquai-je d’avoir des ponts thermiques ?

Bonjour,

Personnellement, je choisirais de mettre l’isolant entre les solives et d’habiller sous les solives avec des planches non jointives pour qu’il y ait une bonne perméance à la vapeur d’eau.
Voyez un isolant de type Biofib trio.
Si l’épaisseur de l’isolant est légèrement supérieur à la hauteur des solives (pour avoir un R de 3) Vous pouvez visser une contrelatte dans le sens des solives avant de poser les planches.
Bon courage.

Bonjour,

Le thermoflex de GUTEX en 120mm (R de 3,33) pourrait convenir me semble-t-il.
Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si j’ai le droit aussi je vous demande d’être indulgent
Je distribue des matériaux sains depuis environ 25 ans et je suis à moins d’une heure de chez vous.
Je vais régulièrement vers Brivezac, Argentat, Beaulieu …
Nous sommes intervenus sur un projet sur votre commune il y a quelques temps.
Vous pouvez me contacter si vous voulez.

1 « J'aime »