Bonjour à tous.tes,
J’ai une cave/vide sanitaire avec plancher bois au-dessus (solives de 18/20 cm de haut).
La cave fait environ 17m2 (hauteur sous plafond 1,70m).
Il y a aussi un espace d’environ 7m2 dans cette cave qui ne fait qu’une trentaine de centimètres de hauteur, entre une dalle béton et le plancher des chambres du dessus (3,5 x 2m).
Voici des photos :
Partie principale de la cave
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Avez-vous des conseils concernant l’isolation du plancher bas de la partie principale de la cave ?
La plupart des plaquistes veulent mettre de la laine de verre et disent que les autres matériaux risquent de pourrir…
(J’ai éliminé le liège pour des raisons budgétaires).
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Pare-vapeur obligatoire contre la face plancher ?
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Est-ce nécessaire de “fermer” une fois l’isolant posé, sachant qu’il ne devrait pas prendre toute la hauteur de solives pour atteindre un R3? Je ne sais pas ce qui est le mieux en termes d’humidité, de ponts thermiques (les solives ne seraient pas couvertes d’isolant mais est-ce grave…)
Mini espace de la cave
- Auriez-vous une solution pour isoler la partie très peu haute de cette cave?
J’ai eu plusieurs propositions de plaquistes:
* Souffler de la ouate : est-ce utile vu qu’après tassage la ouate ne sera pas en contact avec mon plancher bas? Quid de l’humidité?
* Pas isoler du tout, juste fermer cet espace sur la hauteur pour “l’isoler” du reste de la cave. Quid des ponts thermiques ?
* Tirer des rails entre solives depuis chaque extrémité de cet espace et faire glisser des panneaux isolants, mais risque d’affaissement au milieu (ça fait 2 m de long)
- Selon la solution choisie, faudra t-il mettre un pare-vapeur sur la face béton ainsi que sur la face bois/solives?
Ventilation / gestion de l’humidité
Est-ce que ventiler mécaniquement cette cave pourrait aider pour le risque de pourrissement dû à l’humidité? La porte en bois toute simple laisse passer l’air en dessous et à côté de la porte il y a une petite fenêtre avec un carreau cassé. La cave est donc “aérée”, mais “forcer” une circulation de l’air ne serait-il pas mieux (surtout que je suis en zone radon niveau 3)? J’ai la possibilité de carotter le mur du fond de la cave (pierres) pour faire une sortie d’air via un cagibi qui est de l’autre côté.
Merci de votre aide!
Bonjour
La première étape serait de mesurer l’humidité sur une période significative et de repérer les éventuels symptômes de problème d’humidité.
La seconde serait d’aller rencontrer un conseiller énergie ( service publique gratuit ) dont le conseils seront plus appropriés que ceux d’un corps de métiers particuliers.
Si humidité , la laine de verre se chargera doucement , prendra du poids et finira par finir en bas de murs au bout de quelques années.
Bonne journée
Bonjour David,
J’ai eu une visite de France Renov/ANAH dans le cadre de la rénovation globale de ma maison pour obtention d’aides, je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie « conseiller énergie »… En tout cas leurs conseils restent très superficiels (« faut isoler, changer les fenêtres, mettre une VMC », etc.). Rien n’a été dit pour la cave, sauf à faire une isolation plancher bas.
Cette cave est tout le temps humide, ce qui semble logique vu que c’est une cave (mur en pierre 60 cm, sol terre battue). Je ne l’ai jamais considérée problématique car c’est juste un vide sanitaire (chauffe-eau) et un peu de stockage de bocaux/bouteilles. J’y prête attention maintenant car il faut que j’isole en plancher bas et je veux une solution la plus pérenne possible.
Autre problème issu de cette cave découvert récemment :
Elle a un mur mitoyen avec la cave de la maison voisine où la leur semble monter plus haut que la mienne car ma chambre au-dessus est à 95% d’humidité dans le mur (on est quand même à 2 m du sol…), et une dizaine de cm encore au-dessus on est à 35% dans le mur. (il n’y a pas de double mur, la maison voisine a été construite adossée à la mienne au tout début du 19è s.)
Bonjour,
Et qu’est-ce qu’il y a sous la dalle béton sur laquelle repose le plancher ?
Bonsoir,
Sous la dalle béton sur laquelle repose les solives du plancher, c’est le mur en pierre qu’on voit sur la photo 1 (H140cm à peu près).
De l’autre côté de la brique qu’on voit sur la photo 3, on est sur terre-plein. Il y a le carrelage de la cuisine qui repose sur cette dalle béton faite dans les années 50. D’après les souvenirs de ma tante qui est née dans cette maison, « la dalle/chape a été faite par dessus un empierrement lui-même posé sur la terre. »
Bonjour Claire,
Mon frère a un projet similaire.
Une réponse technique m’intéresse fortement 
Ce que nous avons fait temporairement (et par manque de moyens) c’est que nous avons :
- Nettoyé toutes les poutres et chevrons abimés par l’humidité,
- Reporté les charges sur des muraillères dans le mur en pierre de la cave
- Installé des drains sous le plancher avant d’isoler pour permettre à l’air de circuler.
- Isolé en remplissant avec ce que nous avions d’imputrescible sous la main sans acheter de plastique (nous avons mis tous nos déchets isolants, polystyrène, papier bulle, papier de protection plastique de colis, etc.)
Avec ça on a clairement gagné des degrés l’hiver, solidifié le plancher, nous nous sommes assurés que la cave est bien aérée en dessous, mais son sol et ses murs dégorgent d’humidité. Les plastiques et polystyrènes ne souffrent pas de l’humidité. Mais ce n’est ni réglementaire, ni perspirant, ni durable.
Nous sommes intéressés par une solution durable (autre que le liège, que nous ne pouvons pas payer)
Delphine
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