Isolation plancher au dessus d’une cave voûtée

Bonjour,

Je souhaite refaire le plancher existant dans mon salon, isoler et éviter des pb d’humidités en sous-sol.

La moitié de la surface est couverte par une dalle béton sur terre-plein et 17m2 de parquet posé sur solives / pierre / terre battue. Ce parquet est 35cm sous le niveau de la dalle. J’aimerai remonter le niveau du sol afin de poser un plancher à coller sur toute la surface du RDC.

Le Hic c’est que j’ai une cave voûtée sous la terre battue ! D’où le fait que les anciens n’ai pas fait de dalle sur toute la surface. Sans cette cave j’aurai fait un hérisson ventilé puis une dalle de chaux liège ou chaux chanvre sur hérisson mais le poids sur la voute m’inquiète.

Je pensais :

  • égaliser la terre battue et poser un polyane
  • Poser un solivage de 45x145 en appuis entre le mur et la dalle sur des muralieres et sabot.
  • remplir avec de l’isolant coton et fibre végétale
  • refermer avec de l’osb.
  • Coller mon parquet sur le carrelage + l’osb.

Un des murs sera isolé avec un chaux-chanvre projeté et les deux autres murs seront isolés avec laine de bois pare vapeur et placo.

Qu’est-ce que vous en pensez ? Je comprends bien le risque de renvoyer l’humidité dans les murs… mais je ne trouve pas de solution pour tout.

Merci d’avance pour vos avis !
Bonne journée !

@Vaivai
Bonjour,

Pour répondre à vos questions

C’est la solution a privilégier. Quitte à décaisser la terre battue jusqu’au niveau de la clé de voute.
Quitte à limiter l’épaisseur du hérisson. Ce qui est à privilégier c’est la perméabilité à la vapeur d’eau.

Surtout pas de polyane !!! Vous allez accentuer les risques de remontées capillaire, et de désordres dans la voute.

Si vos revêtements de sol sont imperméable à la vapeur d’eau :
Réaliser une dalle béton de ciment, oui, mais avec en périphérie de dalle, une tranchée perméante de 10/15cm de large, c’est à dire rebouchée avec un mortier ou un béton de chaux NHL3.5. Cette tranchée se trouve sou l’épaisseur du chaux chanvre en mur et n’est pas recouverte par des revêtements imperméables à la diffusion de vapeur d’eau.

Les solutions et complexes décrits en planchers bas sur terre plein, ne sont pas cohérent avec le bâti ancien en terme de besoin de perméabilité à la diffusion de vapeur, font porter un risque très significatif de voir apparaitre des désordres. Vous m’opposerez le fait que c’était l’état de l’existant.
Je préciserais alors que les conditions d’isolation, de chauffage, qui ont prévalue jusqu’alors n’étaient pas les mêmes, et que vous allez très fortement modifier le comportement thermodynamique des complexes de revêtement et structurels, au mieux faisant apparaitre des risques qui n’existaient pas alors, ou au pire les renforcer/accentuer.

Attention aussi à l’OSB qui est un frein vapeur significatif et qui selon son positionnement dans les complexe peut lui aussi faire apparaitre un point de rosée et des risques de condensation.

Vérifiez vos complexes sur Ubakus.

Le plancher châtaigner ne peut pas être envisagé en pose flottante comme aucun plancher massif. La variation d’hygrométrie saisonnière de l’habitat induit une variation dimensionnelles des lames, marquées à très marquées, qui se cumuleront on périphérie d’ouvrage. Un plancher massif est obligatoirement cloué sur lambourdes.

Il faut envisager de démolir/déconstruire les sandwich de matériaux incompatibles avec le bâti ancien, notamment en plancher bas sur terre plein et qui nuiront grandement au confort thermique, à la dépense d’énergie associée, et surtout à la durabilité des ouvrages et du bâti tout entier.

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Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour, je comprends bien les enjeux de perméabilité et les risques de désordres…

Pour le plancher bas sur terre plein : La majeure partie des problèmes d’humidité dans les murs ont déjà été traitées par la démolition de multiples couches épaisses de béton, mousses isolantes, plâtre etc. Je pense continuer de les traiter de l’intérieur avec le mur en chaux-chanvre et de l’extérieur en démolissant une dalle béton collé contre la maison et en gérant le ruissellement des eaux vers le pied de mur. Trop de démolition sur ce chantier… je n’ai pas voulu en plus péter la dalle pour faire la bande dont vous parlez en pied de mur. C’est vrai que ça aurait été le top.

Pour le plancher bas sur sous-sol :

  • J’ai évacuée l’option hérisson + dalle en béton de chaux ou ciment car le poids sur la cave me semble risqué et je n’ai pas les capacité pour le mesurer. D’où mon projet de solivage posé sur des muralières…

  • Je peux décaisser de la terre sur une certaine hauteur afin d’avoir une arase sous mes solives de 30cm et éviter le polyane, mais comment éviter la pourriture de mon isolant végétal ? (Je n’ai pas le budget pour du liège). L’artisan qui va poser l’isolant me dit que je peux mettre un géotextile au sol.

  • Jean-Patrick a raison l’OSB est un frein vapeur, je peux réfléchir à faire la surface sous les solives en pose cloutée sur mes solives.

  • Je prévois de poser le plancher châtaignier en pose collée sur le carrelage car elle est validé par le constructeur. et vu que la surface est de toute façon imperméable…

Merci beaucoup pour le liens vers UBAKUS, je n’avais pas pensé à utiliser cet outils voilà un imprim écran, j’ai un peu de mal à identifier tous les éléments, si quelqu’un peu me donner son avis je suis preneur.

Merci d’avance pour vos retours,
Bonne journée,