Isolation phonique entre combles perdus et faux plafond

Bonjour à tous,
Nous sommes en plein travaux de rénovation et plusieurs artisans nous interpellent sur l’isolation phonique dans la pièce de vie.
Configuration :

• Combles perdus avec isolation à avenir en laine soufflée 36 cm
  • Plancher bois
  • Poutres en bois espacées de 40 cm environ 15 cm de haut
  • Faux plafond à faire en BA13
    L’espace entre les poutres peut-il faire caisse de résonance ?
    Si oui quel isolant économique mettre ?
    Merci pour vos retours.
    Anne-Marie

Bonjour Anne-Marie,

Je me permets de répondre car je travaille actuellement sur un projet en bois, et l’isolation phonique est au cœur de cette conception, car c’est un problème récurant dans les projet en ossature bois.

Il est légitime de se demander si l’espace entre les poutres peut agir comme une « caisse de résonance ». Dans les combles perdus, le risque est limité, surtout si l’on n’envisage pas un passage fréquent (par exemple, en cas d’aménagement) et si la structure est correctement désolidarisée du faux plafond. Cependant, en cas de vibrations (bruits d’impact ou de chocs, par exemple lorsqu’une personne marche sur le plancher), cet espace peut amplifier certaines fréquences.

Les types de bruit à prendre en compte :

• Bruits aériens (musique, voix, bruits extérieurs) : Avec une épaisseur d’environ 40 cm d’isolant, l’atténuation des bruits aériens est correcte.
  • Bruits d’impact (pieds, chocs) : Ceux-ci nécessitent une attention particulière sur la transmission des vibrations mécaniques.

D’après moi, il faut prendre en compte ces trois points :

• Choix de l’isolant : Si l’objectif principal est la performance acoustique, les matériaux denses et souples sont les plus adaptés. Parmi les isolants couramment utilisés, voici un classement selon leur efficacité pour l’affaiblissement phonique :
    1. Fibre de bois : Bonne isolation phonique grâce à sa densité, et elle apporte aussi un bon déphasage thermique, un point important dans une région où les étés sont chauds.
    2. Ouate de cellulose : Compromis intéressant entre acoustique et impact environnemental.
    3. Laine de chanvre (Biofib) : Isolation phonique correcte, tout en étant biosourcée.
    4. Laine de verre : Moins efficace sur le plan acoustique que les précédents, mais reste une option économique.

Personnellement, je vais privilégier des matériaux avec un bon déphasage comme la fibre de bois car ici, dans le Sud-Ouest, où le confort thermique d’été est une priorité.

• Traitement des transmissions par vibrations :
    Même avec une bonne épaisseur isolante, il est utile de prévoir des dispositifs désolidarisants. Par exemple, la pose de bandes résilientes (souvent en liège ou en feutre) entre les poutres et le faux plafond en BA13 réduit la transmission des vibrations, évitant ainsi que l’ensemble ne se comporte comme une caisse de résonance.

• Double couche de BA13 ou Fermacell :
    Pour améliorer l’isolation phonique, on peut envisager un doublage du faux plafond avec deux plaques de BA13 ou du Fermacell, qui a une masse surfacique plus élevée et donc de meilleures performances acoustiques. Séparées par une couche d’isolant (par exemple, un isolant dense comme la fibre de bois), elles permettent d’obtenir un effet masse/ressort/masse efficace contre les bruits aériens et d’impact.

J’espère que cette réponse vous aidera dans votre réflexion !

3 « J'aime »

Bonjour Marine,
Merci beaucoup pour votre retour.
Chez nous, les combles sont vraiment perdus, il n’y aura pas de passage.
Je pensais aux bruits fait dans la salle en dessous, peuvent-ils être amplifiés ?
Les poutres sont de piètre qualité et nous ne pourrons pas mettre trop de poids en faux plafond.
En plus de l’isolation des combles, faut-il envisager de l’isolant entre les poutres ?
Merci
Anne-Marie

Avant de répondre j’aimerais savoir si le plancher en bois est déjà existant ou s’il est à refaire, afin de bien adapter le montage ?

Le plancher est fait de planches associées en panneau et posées sur les poutres.
Le charpentier doit regarder la solidité de ces poutres avant d’éventuellement en moiser certaines ou toutes !
On pourrait enlever tous le plancher, mais dans ce cas comment isoler ? Nous avons signé un devis pour le soufflage dans le cadre de la prime reno’v.

Ok, en effet, préserver le plancher existant me semble plus économique.

Concernant l’isolation entre les poutres, je vois deux avantages majeurs :

• Réduire le volume à chauffer : En isolant correctement l’espace entre les poutres, vous limitez l’étendue du volume à chauffer. Moins de volume signifie une demande énergétique réduite et donc une meilleure efficacité de votre chauffage.

• Diminuer l’épaisseur d’isolation requise dans les combles : Pour atteindre une résistance thermique donnée, il n’est pas nécessaire d’installer 36 cm d’isolant au dessus du plancher si vous optimisez l’isolation en isolant entre les poutres.

Sur la question de la caisse de résonance, il me semble que c’est négligeable dans votre situation. En effet, la #formation d’une caisse de résonance nécessite des parois lisses et parallèles favorisant la réflexion cohérente des ondes acoustiques. Dans votre cas, les poutres ne sont pas rabotées et présentent une surface irrégulière, ce qui rend très improbable la création d’un effet de résonance notable dans l’espace entre elles.

Je vous conseille surtout de travailler sur la désolidarisation du faux plafond par rapport aux poutres. Il est essentiel d’éviter la #formation d’un pont acoustique – c’est-à-dire, le passage direct des vibrations via des éléments rigides (ici les poutres) . Ainsi, en désolidarisant le faux plafond des poutres, vous limitez la transmission sonore et optimisez le confort acoustique de la pièce.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces informations et votre expertise.
Je vois plus clair pour avancer sur le projet.
Anne-Marie

1 « J'aime »

De mon point de vue il n’y a aucun intérêt a garder ce plancher :
d’ailleurs avez vous le rapport de la visite technique obligatoire avant l’établissement du devis.
De mon point de vue sachant qu’un nouveau plafond doit être réalisé votre prestataire a manqué à son devoir de conseil en ne préconisant pas la dépose du plancher.

Est ce que c’est pour un dossier ma primrénov par geste ou globale ?

Je vous mets un PDF pour illustrer mes propos.
isolation combles perdus.pdf (285,6 Ko)

Important, l’isolation des combles perdus par soufflage doit se faire conformément au DTU 45.11. Il appartient au maitre d’ouvrage de vérifier que le prestataire respecte bien cette norme.
Il existe de nombreux résumés détaillant les exigences minimum de cette pratique.
Une réalisation non conforme peut aboutir à un retard ou au non versement des subventions.

Dans des missions de vérifications j’ai trop souvent vu des chantiers faits par dessus la jambe !

1 « J'aime »

Il s’agit de ma prime rénov globale.
Nous effectuons une ITE, donc pas de pb de pont thermique entre les solives.
Oui, l’étude technique a été faite.
Auparavant, le plancher était recouvert d’une double épaisseur de laine de verre. Il n’était alors pas prévu de refaire le faux plafond…
Merci pour ce pdf très clair.