Isolation phonique d'un plancher

Salut !

Je cherche des info pour préparer un chantier

Nous voulons isoler phoniquement le plancher entre le rdc et le 1er etage.

J’ai quelques infos sur l’isolation osb/feutre/sable mais j’aimerai bien avoir quelques retour d’expériences.

Nous aimerions en profiter pour remettre le sol de niveau.

Si quelqu’un a deja fait ça, est ce qu’on pourrait se passer un coup de téléphone ? Merci

Bonjour,
A ma connaissance, le meilleur isolant phonique qu’on trouve tout prêt sur le marché, c’est la métisse.
On peut aussi isoler très efficacement en mélangeant 3 matériaux de densité différente : sable, végétal sec et dur et un autre. C’est plus lourd que la métisse. Il faut voir si le plancher tiendra le coup. La métisse c’est léger.
J’envisage d’en poser sur un vieux plancher entre les lambourdes puis de poser un nouveau plancher dessus.
Bon chantier !
Viviane

1 « J'aime »

La balle de riz est paraît-il très efficace aussi, en vrac bien sûr.

1 « J'aime »

Merci ! je ne connaissait pas la métisse, ça à l’air pas mal

J’ai du mal à trouver des informations sur les meilleurs matériaux qui peuvent jouer le rôle de masse dans la loi masse/ressort/masse. Qu’est ce que vous mettez en général ?

Avec plaisir !
Si vous la posée en plafond, il est préférable de la fixer avec une ficelle. Voir une des photos que j’ai postée.

Bonjour,
L’isolation acoustique est complexe à appréhender et ne se limite pas à dire que tel matériaux est meilleur qu’un autre. Une bonne isolation est le résultat d’un empilement de couche de différents matériaux jouant chacun un rôle précis.
Je vous invite à parcourir le site http://www.apasdevelours.fr/ présentant les résultats de l’étude du même nom. Je m’en suis servi pour concevoir mon plancher d’étage. Pour cela, j’y ai passé quelques heures pour comprendre les principes et comparer les compositions de planchers.
Bon courage

4 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour le lien.
Les tableaux comparatifs sont particulièrement intéressants (car cela m’évite de le faire…)
Cela conforte le choix que nous avons fait. Un planchet à l’envers sur les solives de 27, Fibre de boix Steico isorel de 10, Osb de 18 plus parquet de 14 .
(Nous avons comme contrainte un entraxe de 60 à 65 entre les solives que nous concervons)
Salutations.

Il existe aussi la solution Fermacell Sol avec pose de granule d’égalisation.
Vous amener une rupture phonique en désolidarisant le sol existant du sol à venir. Le complexe vous permet toutes les solutions de finition (parquet massif, parquet flottant, carrelage, lino, jonc, …)
De plus la granule permet de rattraper jusqu’à 10 cm sans aucun problème.
J’ai en autre un exemple de client qui à fait cela dans une longère dans le causse du Lot sur toute la surface, le résultat et saisissant.

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part j’ai mis de la permaculite. C’est très bien pour le côté thermique. Par contre ce n’est peut-être pas si écologique que ça ? Sur le plan phonique j’ai mis 7,5 cm pour ne pas trop surélever mon sous plancher, il n’y avait qu’un plancher avant, nous avons solivé du coup c’est un peu juste. Avec la permaculite, ils préconisent 10cm. Le plancher plus haut et je ne passais pas sous les portes. Je rajouterai un isolant sous plancher. . L’avantage c’est que ce sont des petites billes ultra légères, donc que je pouvais poser seule et pas de poids sur le plancher. Juste, bien boucher les petits trous avant.
Bon dimanche et bon chantier
Véronique