Je me demander ci ton bureau d’étude t’avais suggéré de poser un film pare pluies sur ton panneaux agépan extérieur ou ci il considérer le premier panneaux en contreventement et le deuxième en pare pluies ?
De souvenir un panneaux agépan ne peux pas assurer en même temps le rôle de contreventement et le rôle de pare pluies.
voici une copie de message au suget de l’agépan sur le forum :
" AnaisPro Twiza
Bonjour,
Pour ma part, je déconseil le double emploi d’un panneau d’Agepan qui assure le contreventement et le pare pluie.
Car selon son avis technique :
« Le présent Avis Technique vise leur emploi en voile de contreventement
de bâtiments à ossature en bois, en classe de service 2. Les
panneaux doivent néanmoins être protégés de l’eau dès leur mise en
oeuvre et jusqu’à leur recouvrement par un système de bardage rapporté
ou d’enduit sur isolant faisant l’objet d’une procédure d’évaluation
pour la pose sur bâtiments à ossature bois. »
ou « Étanchéité à l’eau du mur :
Les panneaux AGEPAN DWD permettent de donner aux murs qui en
sont équipés une étanchéité à l’eau convenable, lorsqu’ils sont revêtus
par :
• un système de bardage de type XIV,
• un film pare-pluie et d’un système de bardage de type XIII,
• un système d’enduit sur isolant de type XIII (cf. § 5.42 du Dossier
Technique). »
Pour comparer avec un autre panneau similaire le RWH 16 mm qui est vendu comme un panneau de contreventement et de pare-pluie, sur l’avis technique on a « Les plaques RWH n’assurent pas la fonction pare-pluie. ».
Et un panneau agépan dépend de la même normes que le panneau RWH: « 1.1 Description succincte : Panneaux de fibres de bois (MDF), conformes à la norme NF EN 13986, de classe RWH selon la norme NF EN 622-5, de 16 mm d’épaisseur, de 1196 mm de largeur et de 2500 ou 2800 mm de hauteur. »
Comme les panneaux ne peut pas avoir la double fonction, soit il faut mettre un pare pluie (type film ou type isolation) sur le panneau, soit mettre en oeuvre un autre système de contreventement, si les panneaux font pare-pluie (ce que je n’approuve pas)."