Nous allons auto- construire une MOB isolées en paille. Nous travaillons actuellement avec un BE structure pour dessiner l’ossature bois et nous ne sommes pas sûr de certains éléments spécifiques à la paille concernant l’ossature :
Le BE propose un vide entre montants de 45cm pour une botte de 46cm, la compression de la botte serait équivalente à 1cm. Est-ce que cette différence entre montants et largeur de la botte est trop importante/faible ?
Le BE propose de dimensionner la profondeur des montants (ossature principale + secondaire) à 37 cm alors que la botte mesure 36cm dans cette axe. Ce 1cm serait rempli suite à la compression de la botte entre montants. Sachant que la paille doit être à raz de l’enduit/frein vapeur est ce qu’il ne faut pas dimensionner la profondeur des montants à 36cm exactement ?
Enfin pour des raisons structurelles, le BE préconisent de doubler le voile de contreventement (Agepan DWD, μ=11 pour une plaque) en extérieur (impossible en intérieur car structure non traversante). Ce qui a un impact sur la diffusion de la vapeur, et implique de doubler l’épaisseur de l’enduit (~4cm) ou de trouver un frein/pare-vapeur avec un Sd autour de 1,2. Est-ce que cela vous parait problématique ? Avez-vous des idées alternatives ?
par retour d’expérience et ci tu ne veux pas trop forcer pour insérer tes bottes de paille, je te conseil de mettre au minimum la largueur des bottes 46 cm entre montant.
en ce qui concerne le 1 cm supplémentaire sur la profondeur, se n’est pas une mauvais idée du fait que tu as une membrane souple en intérieur, car la botte en sortie de botteleuse avec un conduit 36/46 a tendance à légèrement gonfler en sortie. le mieux est de faire un teste avec plusieurs botte et voir quel profondeur est idéal.
Pour ton frein vapeur intérieur, il est préconisé au minimum de posé une membrane avec un Sd 5 fois plus fermé à la vapeur d’eau que ton doublage Agepan (info dans les règle pro de la construction paille).
A mon sens, ci la botte de paille n’est pas enduit au moins d’un coté, d’autre isolant comme la paille haché insufflé ou des panneaux de laine de bois peuvent être des solutions plus intéressante en terme d’épaisseur de mur et de résistance thermique.
Petite précision, certains de nos murs intérieurs seront doublés en fermacell et d’autre seront enduits directement sur la paille.
Comme l’enduit extérieur est séparé de l’agepan par une lame d’air, dans les règles pro RFCP je vois plutôt Sd Ext <= 1m et Sd Int >= 3*Sd Ext (plaque intérieur) et Sd Ext < Sd Ext et Sd Ext <= 1m (enduit intérieur).
effectivement, ci tu a un enduit intérieur, la règle des Sd est différente
il y le logiciel ubakus gratuit qui peux te donner des informations intéressante sur la gestion de l’humidité en fonction des matériaux que tu utilise et des température de ta région.
Je me demander ci ton bureau d’étude t’avais suggéré de poser un film pare pluies sur ton panneaux agépan extérieur ou ci il considérer le premier panneaux en contreventement et le deuxième en pare pluies ?
De souvenir un panneaux agépan ne peux pas assurer en même temps le rôle de contreventement et le rôle de pare pluies.
voici une copie de message au suget de l’agépan sur le forum :
" AnaisPro Twiza
Bonjour,
Pour ma part, je déconseil le double emploi d’un panneau d’Agepan qui assure le contreventement et le pare pluie.
Car selon son avis technique :
« Le présent Avis Technique vise leur emploi en voile de contreventement
de bâtiments à ossature en bois, en classe de service 2. Les
panneaux doivent néanmoins être protégés de l’eau dès leur mise en
oeuvre et jusqu’à leur recouvrement par un système de bardage rapporté
ou d’enduit sur isolant faisant l’objet d’une procédure d’évaluation
pour la pose sur bâtiments à ossature bois. »
ou « Étanchéité à l’eau du mur :
Les panneaux AGEPAN DWD permettent de donner aux murs qui en
sont équipés une étanchéité à l’eau convenable, lorsqu’ils sont revêtus
par :
• un système de bardage de type XIV,
• un film pare-pluie et d’un système de bardage de type XIII,
• un système d’enduit sur isolant de type XIII (cf. § 5.42 du Dossier
Technique). »
Pour comparer avec un autre panneau similaire le RWH 16 mm qui est vendu comme un panneau de contreventement et de pare-pluie, sur l’avis technique on a « Les plaques RWH n’assurent pas la fonction pare-pluie. ».
Et un panneau agépan dépend de la même normes que le panneau RWH: « 1.1 Description succincte : Panneaux de fibres de bois (MDF), conformes à la norme NF EN 13986, de classe RWH selon la norme NF EN 622-5, de 16 mm d’épaisseur, de 1196 mm de largeur et de 2500 ou 2800 mm de hauteur. »
Comme les panneaux ne peut pas avoir la double fonction, soit il faut mettre un pare pluie (type film ou type isolation) sur le panneau, soit mettre en oeuvre un autre système de contreventement, si les panneaux font pare-pluie (ce que je n’approuve pas)."
L’idée est d’utiliser l’Agépan en pare-pluie + contreventement dans la mesure où le revêtement extérieur est soit (1) bardage traditionnel (pas de claire voie) avec vide d’air soit (2) enduit sur fibre de bois rigide avec vide d’air. Il me semble que c’est bon par rapport à ce que tu cites.