Bonjour,
Je suis en cours de rénovation d’une maison et grange en Alsace.
Une partie de la charpente sera remplacée. Je veux en profiter pour faire une isolation paille en toiture. Je me pose la question des poutres ou chevrons (soit des poutres en I, bois lisse, lamellé collé,…
Je suis à la recherche de chantier de ce type pour avis et même visite.
Merci pour vos retour.
Christian
Bonjour Christian,
Nous sommes en auto-construction complète de notre maison ossature bois isolation paille et nous avons aussi isolé notre toit en paille. Au niveau de la structure nous avons une panne faîtière (en deux morceaux), qui repose sur deux poteaux avec jambes de force, et les chevrons porteurs en bois massif, qui reposent sur la panne faîtière et sur la lisse de chaînage. Les chevrons ont donc été dimensionné par rapport à la dimension des bottes de pailles, ils font 36 cm de large, et 5 cm d’épaisseur, le tout en douglas.
Par le dessous (à l’intérieur de la maison), nous avons de l’osb 9 mm qui ferme entre chevron. L’isolation a été réalisé par le dessus, en remplissant chaque canaux entre chevrons. Elles rentrent en force à l’aide d’un persuadeur (comme un gros marteau en bois). Pour les parties basses et hautes du toit on a ajouter de la fibre de bois pour compléter l’espace qui était triangulaire.
Notre pare-pluie qui est cloué aux chevrons est de l’Agepan dwd (pare-pluie rigide en fibre de bois, l’idéal est de scotcher les plaques entre elles après la pose avec un scotch type Tescon vana), puis ensuite closoir, latte-contre latte, tuiles.
Comme nos combles sont habitées, nous avons préféré rajouter 4 cm de fibre de bois (l’idéal serait été de mettre les panneaux en croisé par rapport aux chevrons pour réduire les ponts thermiques, mais on n’a pris notre décision trop tard et nos lattes étaient déjà mises…). Puis ensuite frein vapeur.
Pour le moment notre maison n’est pas terminée, nous sommes à la couche de corps de nos enduits, mais malgré cela la température tournait autour des 26-27° lors des grosses chaleurs, avec une bonne homogénéité entre le RDC et l’étage, alors qu’en plus on laisse grand ouvert les fenêtres pour ventiler les enduits, donc on se dit que le paris est réussi
Voila pour notre retour, nous sommes en Haute Saône, proche de Luxeuil les Bains, ouvert avec grand plaisir pour visite de notre chantier!