Isolation murs intérieur maison en pierres

Bonjour à tous

Je viens de faire l acquisition d une maison en pierres et je souhaiterais isoler les murs intérieur

Quellles sont les différentes options ?

J ai penser à un mélange chaux/ chanvre. Puis-je le mettre en œuvre moi même. Ou m orienter pour avoir les conseils voir un professionnel ?

Merci de votre aide

Alain

Bonjour et bienvenue sur le réseau,

L’isolation d’une maison en pierre est une question délicate. Le choix dépendra du mode de chauffage que vous envisagez, si vous utiliserez la maison de façon occasionnelle ou permanente, quel est le niveau de perméabilité des murs à la vapeur d’eau, etc.

  • Dans quelle région êtes vous ?
  • Quelle est l’épaisseur moyenne des murs ?
  • Murs en pierre mais quel type de mur ? (ce n’est par pareil si les murs sont en pierre de taille très jointives ou en maçonnerie de moellons, avec une grosse proportion de joints).
  • Comment sont traitées les façades ? Pierres apparentes ou enduites ?
    Quelques précisions permettraient de mieux vous conseiller.
    Des photos seraient un plus !

Merci

2 « J'aime »

Bonjour,

En enduit correcteur 4-7cm
En béton banché ou projeté (pro) 10-20cm + enduit de finition chanvre ou minéral ou brut.
Différentes approches, différents ouvrages, différentes recettes, et type de chaux.
Les recettes ne manquent pas et la technique parfaitement abordable en autoconstruction.
Des solutions parfaitement adaptées à la rénovation thermique du bâtit ancien grâce à ses propriétés qui en en font un excellent régulateur hygrométrique des volumes isolés.

Ne pas négliger la préparation des supports, notamment la purge des enduits et rejointoiement ciment, intérieur comme extérieur. Un gobetis ou rejointoiement grossier. Certaines épaisseurs peuvent demander la mise en œuvre un litelage bois sur le mur.
L’isolation chaux/chanvre se considère dans une approche globale de la rénovation du batit ancien, et d’éventuels travaux peuvent être conseillé comme le drainage ventilé des soubassements en périphérie extérieure, et/ou sous dallage intérieur (hérisson ventilé par drain d’air), qui on pour objet de traiter les remontées capillaires, par exemple.

Je prescrit et accompagne des autoconstructeurs depuis 2009 sur tous types d’ouvrages chaux/chanvre, en rénovation de bâtit ancien comme en neuf, avec des retours remarquables en terme de confort, hiver comme été, et d’amélioration significative de la performance thermique en rénovation.

Une base documentaire dense sur :
https://www.alliance4.fr/fiches_techniques/

Et un annuaire de l’école nationale du chanvre :
https://ecolenationaleduchanvre.com/annuaire/#top

L’association Construire en chanvre :
https://www.construire-en-chanvre.fr

Et les fabricants de liants comme Saint-Astier ou BCB-Tradical (Weber)

Je reste à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations.

4 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour toutes ses riches informations. Vous est il possible de faire un accompagnement sur le département de l’Aveyron je suis vers Villefranche en Rouergue ?

Cordialement

Bonjour,
C’est envisageable dans la mesure ou j’accompagne déjà un projet sur Montmurat (Cantal Limite Lot Aveyron) sur 2022-2024…
L’idéal avant de m’engager sur une réponse serait d’avoir un premier contact téléphonique, pour évoquer vos attentes et votre calendrier.
Seulement la promotion de mon activité dans ce fil n’est pas autorisé par la charte et la communication de mes coordonnées n’est pas possible. N’étant pas encore PRO-Adhérant (l’adhésion est possible 2X par an), je ne peux pas non plus vous contacter par messagerie.
Je vous invite à contacter un Administrateur pour connaitre le meilleurs moyen de nous mettre en relation sans pour autant piétiner gaiement les règles du réseau.
Remerciements & peut-être à bientôt

3 « J'aime »

Je viens de valider votre mise en relation par messagerie privée

1 « J'aime »

Merci Cédric, contact établis, rdv à préciser, sans aucun doute un projet qui apparaitra chez Twiza !

1 « J'aime »

Attention au niveau d’isolation que vous souhaitez atteindre. L’enduit chaux chanvre reste un faible isolant même si en finition intérieure il donne une ambiance chaleureuse. En 8 cm d’épaisseur il a un lambda entre 0.12 et 0.14 soit une résistance thermique de 0.57 à 0.66. Par comparaison un panneau de laine de bois de 8 cm d’ep à un resistance thermque de 2.10. On ne joue pas dans la même cour !
pour info , on vise aujourd’hui des résistances de l’ordre de 5 à 7 pour les murs. A vous de savoir ce vous pouvez admettre comme rétrécissement de vos pièces.
En tout cas plutôt que de coller le chaux chanvre directement sur la pierre, je vous suggère de coller d’abord un panneau support d’enduit type : Panneau Isolant support d’enduit STEICO protect dry ou équivalent le plus épais possible et d’enduire dessus en 3 cm

2 « J'aime »

Bonjour, Merci beaucoup pour votre conseil tres éclairant sur l’efficacité et les performances de ce type d’isolation.
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Vous avez parfaitement de souligner le grand écart des propriétés isolantes entre un doublage laine et des solutions chaux chanvre ; il est bien réel.

Mais je souhaiterais tempérer en précisant que le gain de performance thermique (économie de chauffage en hiver, et limitation du besoin en refroidissement l’été) en rénovation du bâtit ancien s’établit en prenant en compte d’autres paramètres et en apportant une analyse systémique globale.
Aussi il me semble peu pertinent de comparer ces solutions au seul regard de leur propriétés thermique Lambda.
Je pense notamment à la régulation hygrométrique des volumes chauffés ou à refroidir (sans besoin exacerbés en ventilation, de la valeur inertielle des matériaux, des apports solaires directes sur matériaux inertes ou indirectes et leur restitution par différentiel de température matériaux/volume d’air ou par radiation.

J’en veux pour preuve un retour d’expérience pour un projet de rénovation de moulin en climat de montagne, idéalement orienté, (murs entre 110 & 90cm de pierre granitique) où la gestion de l’humidité par le choix des matériaux (remontées capillaires, proximité d’un court d’eau, activité des occupants…), la modification par agrandissement des ouvertures lorsque favorable, la condamnation d’ouvertures lorsque défavorable, ont conduit, dans la réalité (mesures + caméra thermique), a un rapport apport/déperdition sur l’année bien plus favorable que celui indiqué par l’étude thermique originale, avec seulement 15cm de béton de chanvre + 3cm d’enduit chaux/chanvre pour les murs et un traitement d’isolation en comble en laine de mouton de 60cm.
Le niveau de performance obtenu est apparu bien supérieur à celui attendu et a permis d’amender le choix d’appareillage chauffage, notamment par l’abandon d’un système de chauffage central, sa puissance globale ou le temps consacré à la chauffe.

Je ne dis pas que cette stratégie produit les même effets en tous projets, mais que les gains de performance des solutions chaux chanvre peuvent se dévoiler bien supérieurs à ce que la comparaison de Lambda/épaisseurs/R avec d’autres complexes laisse présager à l’étude.

2 « J'aime »

avec 110 cm d’épaisseur de pierre on doit presque atteindre un déphasage saisonnier !!!