Isolation mur intérieur Terre/paille sur brique/mâchefer

Bonjour,

Je souhaite isoler un mur intérieur abîmé constitué de brique sur 1.20m puis de mâchefer. Je pensais partir sur une mixture terre/paille. J ai vu que certains rajoutaient de la chaux.
Qui saurait me conseiller sur la bonne compo et le dosage SVP ?

Bonjour,
Auriez-vous plus de détails à donner ?
Savez-vous pourquoi le mur est abîmé ?
Rez de chaussée ou étage ? Enterré ou à l’air libre ? Y-a-t-il des problèmes d’humidité ? Auriez-vous une photo ?

Mederic,
Il s agit d une dépendance des années 60 peu ou pas entretenue depuis.
Le mur est semi enterré sur 1m

Le mortier de départ semble être un sable/chaux

Je vous enverrai une photi demain

Auriez-vous quelques conseils ?

Je m interroge déjà sur la composition :

• argile + paille
  • argile+paille+sable

Ensuite sur la préparation :
*Préparation la veille pour laisser reposer pour une meilleure adhérence ?
*approche différente de compo et application suivant le support pierre ou mâchefer ?

Bonjour Isabelle,
Si j’ai bien compris le mur est enterré environ jusqu’à la hauteur de la fenêtre ? Dans ce cas ça me semble risqué d’utiliser de la paille (ou tout autre matériau organique ). S’il y de l’humidité ça va pourrir.

Bonjour Mederic,

Comment isoler la partie semi enterrée ? Avec un Chaux/sable d accroche ? Puis …?

Je peux isoler en terre/paille la partie non enterrée ?

Si je pars sur un enduit chaux pouzolane et qiu après j isole en laine de roche, ce serait coherent sur la partie semi enterrée ?

Bonsoir,
J’ai eu une expérience mitigée sur des murs en pierre montés à la terre, dont la partie basse est humide. J’ai fait un mélange chaux perlite jusqu’à environ 1,5m du sol, puis chaux chanvre jusqu’au plafond. Le chaux chanvre a malgré tout moisi… Le chaux perlite semble ne pas avoir de problème. J’ai fait d’autres chaux chanvre à l’étage et pas de problème. Si le chaux perlite “isole “ comme le chaux chanvre, je ne crois pas qu’il donne cette sensation chaude. Si c’était à refaire je ne remettrai pas de matériau organique au rez de chaussée de ma maison. Pièces enterrées: prudence ! Je ne sais pas ce que le terre paille peut donner chez vous.

Nos messages se sont croisés. Je ne sais pas.

Merci Mederic,
Je vais suivre votre conseil …je ne ferai la terre paille qu à l étage!

Bonjour Médéric;
sauf cas très particuliers en rez de chaussée (murs très (très!) humides, ruissellement, fortes remontées d’eau,) il est tout à fait possible d’isoler par l’intérieur, en terre/paille, les mur RdC. Mais à partire de 50cm du sol, idéalement(et non pas 1.50m). La partie basse, voire la zone enterré, pourra être isolée en chaux/pouzzolane (surtout pas laine de roche).Pour améliorer l’effet coupe-humidité, je plaçais, horizontalement tous les 15 ou 20 cm, un alignement de tessons de tuile, intercalés entre chaque « bande » de chaux/pouzzolane. La paille (pour le reste du mur) gagne à être coupée à 20 ou 30 cm max.

Bonjour,

Merci !!!

Pourquoi pas de laine de roche ?