Isolation maison hybride

Bonjour,

Je me lance dans la rénovation d’une maison un peu hybride car elle est constituée d’une partie ancienne construite fin 19è siècle et d’une extension datant des années 1980. La maison est sur 4 niveaux et l’extension vient épouser ces 4 niveaux (rdj semi enterré, rdc sur élevé, 1er et. & 2e et.)

Je démarre aujourd’hui la rénovation du 2è étage qui est également le dernier étage sous-rampants.

Mes 2 prochains travaux et pour lesquels je sollicite vos avis, sont :

La fin de l’isolation du toit et l’isolation des murs de 2nd étage.

Pour l’isolation du toit, une couche de sarking de 13cm en polyuréthane a déjà été posé sur chevrons lors de la réfection de la toiture il y a 4 ans.

Je prévois d’y ajouter une couche de laine de bois + un frein-vapeur + la finition.

J’ai deux interrogations :

• La première concerne l’épaisseur de la couche de laine de bois. J’hésite entre 8 et 16cm. Comme j’ai a peu près 200m2 de toiture, la différence de prix en terme de matériel isolant n’est pas anodine (de l’ordre de 2500 euros à peu près).

Je me demande si la différence sera significative, que ce soit en économie de chauffage l’hiver comme en confort de vie l’été par grosses chaleurs (car nous sommes sous les toits)

• Ma 2ème interrogation concerne le parement de ces rampants. Existe-t-il d’autres matériaux en dehors du BA13, du fermacell ou du lambris ?

Concernant l’isolation des murs de cet espace sous rampants, il y a une particularité à tenir compte.

Du fait de l’extension les murs et leur finition extérieur sont de deux natures différentes :

• Pour la partie ancienne, il s’agit de briquettes pleines sur une épaisseur de 40cm (orientation Nord et Ouest) avec pour enveloppe extérieure du crépis ciment sur une partie de sa hauteur et des briquettes ornementales peintes sur le reste de la hauteur.
  • Pour l’extension, il s’agit de parpaing sur une épaisseur de 25cm (orientation Ouest, Sud et Est) avec pour enveloppe extérieure du crépis ciment.

Pour l’isolation intérieur de l’extension, je prévois d’isoler avec 16cm de laine de bois.

Pour la partie historique je réfléchis à ne pas l’isoler mais simplement lui appliquer un correcteur thermique, à savoir un enduit chênevotte de chanvre + chaux aérienne + agent pouzzolanique sur une épaisseur de 5/7cm + enduit de finition

Des gens ont-ils déjà procédé à cela (correcteur thermique intérieur sur briquette pleine) et si oui en sont-ils satisfait ?

Pour ceux qui se poserait la question, la partie ancienne ne peut pas être isolée par l’extérieur du fait de son classement au patrimoine du bâti (et c’est très bien ainsi) et la partie extension non plus du fait d’être en bonne partie en limite de copropriété.

Merci !