Bonjour, je voudrais déposer de la laine de mouton sur le plancher du grenier d’une maison de 100 m2. Je voudrais déposer les toisons brutes. Dois-je mettre plusieurs épaisseurs? L’éleveur qui va me fournir me demande combien j’en veux, je ne me rend pas compte du nombre de toisons que je dois lui commander…
Bonjour Antoine,
Je vous déconseille les toisons bruts, chargés d’impuretés.
L’idéale est le cardage après séchage : vous récupérez des flocons qui seront facile à déverser et répartir de façon homogène.
Vous trouverez des cardeuses dépoussiéreuses électriques à tambour ou à cylindre (avec une soufflerie qui élimine une grande partie des impuretés lors du cardage sur leboncoin ; si vous manquez de budget il existe des cardeuses manuelles.
Les densités varient entre 35 et 45 kg/m3.
Une bonne isolation en comble > à 30cm
Bonjour,
L’avantage de la laine brut hormis le cout c’est que le suint encore présent peut permettre dans une certaine mesure d’éviter les invasions de mites. Pour minimiser ce risque sans traitement insecticide, je conseil (que la laine soit cardée ou non, un mélange de copeaux ou sciure de cèdre (pas toujours facile a se procurer en scierie et de terre de diatomée (en vente dans les enseignes agricoles). L’essence du cèdre est reconnue pour repousser les mites et la terre de diatomée très fine qui se glisse sous la chitine des insectes est abrasive, elle empêche leur prolifération (lors du saupoudrage le port d’un masque est impératif).