Bonjour,
Pour transformation-réhabilitation d’un ancien chai, se pose la question de l’isolant sous toiture.
J’aimerais réaliser une isolation par l’extérieur, entre la volige et les tuiles.
La laine de bois semi-rigide entre caissons me semblerait la solution idéale, mais coûteuse.
Mon souhait serait de souffler de la laine de chanvre en vrac, solution plus économique et à peu près aussi efficace thermiquement.
La pente du toit est de 23 degrés, le risque de tassement est-il réel avec le temps ? Par ailleurs, les deux pans du toit ont une largeur (du faîtage au bas de la pente) de 4,80m, combien d’entretoises seront nécessaires entre deux contre-chevrons ?
Merci à vous !
Bonjour
Votre choix semble déjà fait mais pour une toiture je privilégierai la laine de bois
La laine de bois existe aussi en vrac , elle est presque deux fois plus isolante à épaisseur égale. et possède une meilleure capacité thermique ce qui est primordiale pour l’été.
Et gros plus : vous trouverez les guides de mise en oeuvre directement sur le site du fabricant.
Cordialement
Merci pour votre réponse, mon choix est loin d’être fait.
J’ignorais que la laine de bois possédait une meilleure capacité thermique, et je n’avais pas pensé à de la laine de bois en vrac.
Ma question reste entière quant au tassement sur du vrac.
Merci à vous.
Bonjour theodore,
une isolation en vrac sur du rampant par épandage manuelle, il y aura toujours un léger tassement, même ci tu divise les 4.80m en deux ou 3 caisson.
Pour évité le tassement pour de la laine en vrac, il faudrait qu’elle soit insufflé avec une machine a 45kg m3 minimum pour quel reste stable dans le temps.