Bonjour à tous,
Après avoir refait des joints extérieur, banché les murs intérieur en chaux pouzzo au rdc et en chaux chanvre à l’étage, on fatigue un peu et on aimerait faire intervenir quelqu’un pour isoler les rampants !
On nous propose laine de bois + fermacell avec structure métallique. Il faut donc mettre un frein vapeur mais nous nous posons la question de la jonction entre les rampants et les murs banchés que nous avons fait et qui eux ne possèdent pas de frein vapeur ? Cela va-t-il poser problème ?
Merci
bonjour
en fait, le seul problème c’est la jonction entre le frein vapeur et les murs. Je m’explique :
les revêtements chaux/chanvre jouent un rôle de frein vapeur. Pour que la laine de bois ne s’humidifie pas trop, le frein vapeur est nécessaire. Je ne sais pas comment vous avez fini vos têtes de murs, mais l’idée c’est que l’enduit chaux chanvre vienne recouvrir les bords du frein vapeur pour assurer une continuité
cordialement
bernard
Bonjour,
Pour ma part sur les parties ou je n’ai pas pu anticiper la jonction mur/toit du frein vapeur dans l’ossature bois, mon frein vapeur du plafond dépasse de 10 cm sur mon mur chaux chanvre, j’ai découpé des bandes de 10 cm de large environ sur les 5 derniers cm pour un meilleur tenue de l’enduit de finition (chaux chanvre ou chaux sable). l’enduit se dresse assez bien (encore plus pour le chaux chanvre). C’est ma solution mais peut-etre existe-t-il une mise en oeuvre un peu plus pro…
Bonne continuation
1 « J'aime »
Si la toiture est bien faite, c’est à dire avec une bonne lame d’air ventilé entre l’isolant et le pare-pluie, le pare vapeur n’est pas indispensable !
Faites une simulation sur Ubakus vous verrez.
On veut construire écolo. alors si on peut éviter de rajouter du plastique …
2 « J'aime »
Bonjour
Pour une étanchéité continue, vous pouvez coller à l’extrémité du pare vapeur un ruban adhésif d’étanchéité à enduire comme celui la : Ruban adhésif avec trame à enduire CONTEGA PV Pro clima
Et votre enduit de finition sur le chaux chanvre viendra enduire cet adhésif
Bon travaux
2 « J'aime »