Isolation ITI appartement 60s

Bonjour, souhaites isoler l’appartement que j’habite de 60m2 traversant qui a un mur au Nord-Est.
Les fenêtres sont en double vitrage.
J’habite au 3em sur 4.

Je souhaites aussi m’isoler des bruits de choc et de vois.

Je souhaites aussi une fine épaisseur (3cm max) pour ne pas gêner les portes et fenêtres.

J’ai pensé au liege de 10mm.
J’ai lu pleins de façons de le poser, mais rien de simple et efficace à la fois.

Que pensez-vous de mon projet et pouvez-vous m’aider à m’organiser ?

Merci d’avance.

@Colin_P
Bonjour Colin,

Connaissez vous la nature des murs de votre appartement (structure et revêtement)
Quel sera la finition (plaque de parement, enduit, lambris ?

Préférez 2 couches croisées en partie courante soit 2X 5cm plutôt que 1X 10cm, dans la mesure du possible (quand c’est 2 ou 3 cm en embrasure d’ouverture vous ne pourrez sans doute pas)

  • Fixation mécanique traversante (cheville plastique spécifique à la pose d’isolant)
  • Collage au mortier colle à choisir selon le support.
  • Pose avec ossature légère bois (littelage)
    Ce sera en grande partie fonction de la finition attendue…

Oui mais qu’entendez vous par s’organiser ?

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.

Mes murs sont en béton pleins sur 30cm. Revêtement plâtre et peinture j’imagine.

J’hésite pour la finition. Actuellement c’est de la fibre de verre peinte en couleur sur un mur.

J´ai pensé à la tête de lis en bois.
Possible de laisser le liège apparents.
Le lambris donnerais un côté nature et chalet original.

J’ai besoins de prioriser les travaux, car je souhaites aussi isoler mon faut plafond qui semble communiquer les vibrations. Il est au dessus du couloir et communique dans toutes les pièces avec des conduits de chauffages bouchés depuis.

J’ai aussi besoins de passer autour des tuyaux de chauffages et des radiateurs.

Que faire en premier ?

Est-ce que je peux vous transmettre un plan afin que vous visualisiez mieux ?

Il est toujours délicat de proposer des prescriptions sans visite in-situ.
Il est toujours délicat de proposer des solutions quand on ne connait rien des habitants, des valeurs qu’ils priorisent, du confort qu’ils attendent, du mode de vie qui est le leur.
Il est toujours délicat de proposer des priorités lorsque l’on ne connait pas le budget disponible à tout les termes.
C’est l’objet d’un diagnostique sur place et d’un accompagnement réalisé par un professionnel.

Si je mets à faire de la téléconsultation gratuite sur le forum, je ne tarderais pas à retourner couler des monceaux de m3 de béton héliporté, sous les remontées mécaniques et pour les réseaux d’enneigement artificiel de station de sport d’hiver, ce sera plus lucratif c’est certains, mais cela anéantira tout le sens que j’essaie de donner à mon travail.