Bonjour à tous,
Je rénove une maison en pisé dans la Loire et compte tenu de mon budget, je souhaiterais me diriger vers une isolation intérieur en chaux/chanvre banché.
Pour le moment, toutes les murs intérieurs sont mis à nu, aucune trace d’humidité. Pourtant, il me reste encore l’extérieur à faire qui est recouvert d’un enduit ciment.
Pour les murs extérieurs, je pense à une épaisseur de chaux/chanvre autour de 13-15cm et le mur de refend qui sépare ma maison en deux à l’intérieur, environ 6cm.
J’ai plusieurs question sur sa mise en œuvre :
Ossature :
- Quelles sections de tasseaux préconisez-vous ?
- J’ai lu qu’il était recommandé de les déligner pour leur donner une forme trapézoïdale ou d’assembler 2 tasseaux afin d’avoir une forme en « T ». Est-ce vraiment nécessaire et appliqué sur vos chantiers ?
- Pour la fixation des éléments de cuisine en hauteur, j’ai pensé à faire des colombages pour le côté esthétique et uniquement sur une face. Ils seraient fixés en haut et en bas sur les solives. Si pas de contre-indications, faut-il également les déligner en trapèze ?
- J’ai une mezzanine au dessus du salon donc il y aura un pan de mur qui fera pratiquement 2 étages où il me faudra installer un échafaudage. Y a t-il des préconisations particulières ?
- Au rdc, j’ai de la tomette et aux étages, un plancher OSB, puis-je déposer le chaux/chanvre directement sur ces supports ? J’ai vu des photos dans mes recherches sur le forum où le mélange était comme surélevé de plusieurs cm par rapport au sol et séparé par une traverse en bois.
- Idem pour le haut, j’ai mes solives et le plancher OSB, pas de problème pour bancher jusqu’en haut et déposer le béton entre les solives et donc en contact avec elles ? Je peux éventuellement scier pour retirer une largeur d’OSB correspondante à l’épaisseur du béton pour ne pas avoir de séparations entre les étages.
- Y a t-il une règle pour le passage des gaines fluides, devant ou derrière les tasseaux ?
- Mes murs sont moins épais sous les fenêtres, j’ai lu qu’il fallait combler cette espace. Pourtant, je le trouve bien utile pour mettre un radiateur ou pour fermer ses volets, non ?
- Mes linteaux sont en bois, j’ai pensé mettre une planche en dessous et qui dépasserait du d’une longueur égale à l’épaisseur afin que le béton puisse se reposer dessus. Qu’en pensez-vous ?
- Concernant les cloisons et ouvertures de portes, le banchage me paraît difficile. Je pense à la pose de briques de chanvre (quoi que ça me paraît difficile aussi) ou une ossature bois avec un isolant autre et des plaques de plâtres ou Fermacell ?
Béton:
- Faut-il appliquer en amont un gobetis ou lait de chaud sur le pisé pour plus d’adhérence?
- Quel type de chaux préconisez-vous ? Suivant mes recherches, j’ai pu récupérer la liste des couples liants sur le site Construire en chanvre. Cependant, je comprends qu’il y a de nombreux additifs dans ses liants comme le Batichanvre par exemple, qui réduit le pouvoir de perspirance nécessaire à la bonne santé du pisé. J’ai vu revenir plusieurs fois sur ce forum la chaux NHL 2. La chaux aérienne ne serait-elle pas souhaitable pour du pisé ?
- Comment faîtes vous dans la salle de bain, pas de contre-indications ? J’imagine que tout dépendra de l’enduit de finition, non ? Peut-on carreler dessus pour les zones douches et dessus le lavabo ?
J’ai vu des témoignages assez positifs sur l’application du chaux chanvre : effet paroi chaude, isolation acoustique, perspirance. Une ITE aurait peut-être été préférable mais le budget n’est pas là. En tout cas, je souhaite garder et profiter de l’avantage d’avoir des murs en terre.
Merci par avance pour votre aide.