Isolation intérieur chaux/chanvre maison pierre

Bonjour,

Je me permets de venir vous solliciter car j’entreprends un chantier de rénovation de façon autodidacte et j’aimerais obtenir quelques avis/conseils sur la pertinence ou pas de mes choix en types de chaux pour mon projet d’isolation intérieur avec du chanvre.

Je fais le choix de ne pas utiliser de chaux pré-formulé car il s’agit d’une isolation dans une ancienne maison en pierre, je souhaite employer au maximum des matériaux naturels.

Après avoir consulté différents articles et forums sur le sujet, voici les chaux Saint Astier que j’envisage d’utiliser pour chaque étapes :

SOLS
Dalle béton chaux/chanvre 15cm (sur hérisson ventilé) = NHL3,5
Chape chaux 5/6cm (avec scellement pierres et tomettes) = NHL3,5 ou NHL5 ?
Joints pierres et tomettes = NHL3,5 ou NHL5 ?

SOLS ÉTAGE
Chape béton chaux/chanvre 5/6cm (sur dalle OSB et plancher chêne) = NHL3,5

Le revêtement final du sol à l’étage sera du parquet chêne, je souhaite couler cette chape chaux/chanvre pour retrouver un sol droit et bénéficier d’une légère isolation phonique avec le RDC.

Concernant l’épaisseur de la chape chaux/chanvre, pensez-vous qu’il est raisonnable/possible de ne pas dépasser une hauteur de 6cm ?

MURS (en pierre épaisseur 60cm)
Gobetis = NHL2 Boehm
Béton chaux/chanvre banché avec ossature noyée 12cm = NHL2 Boehm ou NHL3,5 ?
Enduits finition chaux/chanvre 3cm = NHL2 Saint Astier ou NHL3,5 ? `
Enduits finition chaux = CL90

Enduits pierres vues = NHL2 Saint Astier ou CL90 ?

Je reste disponible pour vous fournir d’avantages d’informations concernant la configuration du bâti si besoin.

Merci à vous.

*Je recherche également des informations sur l’utilisation du béton de chaux/chanvre dans une salle de bain :

MURS
Béton de chaux chanvre banché 12cm
Enduit finition chaux/chanvre 3cm
Parois de douche, sol et receveur de douche : pierre de Bourgogne, épaisseur 20mm

Pour la douche je souhaite un habillage identique à mon sol, j’envisage donc de poser de la pierre.

Plusieurs questions :

• Est-ce que le béton chaux/chanvre est un bon support pour coller des dalles en pierre sur les murs d’une douche ? Si oui, avec quel type de chaux réaliser ma colle ?

• Est-ce qu’une dalle de béton de chaux/chanvre couplée a une chape chaux est adaptée dans une salle de bain ?

• Un enduit de finition chaux/chanvre peut-il supporter de légères éclaboussures d’eau ? Faut-il l’hydrofugé ?

Bonjour
Pour la douche , comment pensez vous réaliser l’étanchéité des murs et sols avec ce support ?
Natte ? Sous enduit hydrofuge ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Le receveur de douche ainsi que les parois de la douche seront en pierre de Bourgogne, j’imaginais simplement appliquer un hydrofuge classique pour pierres naturelles mais est-ce suffisant ?
Est-ce que le béton chaux/chanvre supportera l’humidité dans le temps avec un environnement aussi humide ?

Vous recommandez l’une des deux solutions que vous évoquez ?

Mon principal questionnement à ce sujet est : est-ce que le béton chaux/chanvre est à proscrire dans une salle de bain (que ce soit en application au sol ou mural) ? Si oui, j’abandonne tout de suite l’idée et j’envisagerais une isolation différente, type laine de chanvre/liège/fermacell.

Salut Beni,

Je ne peux pas répondre pour l’entièreté de tes questions, mais j’attire ton attention sur l’information suivante, à vérifier : ton enduit correcteur thermique me semble très épais, de ce que j’ai compris l’efficacité d’un tel enduit en fonction de son épaisseur suit une courbe inversement exponentielle, c’est à dire qu’entre 1 et 8cm tu gagnes beaucoup de confort, mais qu’après ça se tasse et que donc c’est beaucoup de matériau + temps pour pas grand chose. Je te laisse revérifier, mais j’ai vu partout que 8cm était un bon compromis.

Et pour ta question sur l’enduit « pierre vue », si c’est un enduit de finition apparent en intérieur la CL90 sera plus jolie :slight_smile:

Bon courage !

1 « J'aime »

Bonjour
C’était de la simple curiosité.

Dans une SDB conventionnelle, les parois sont étanchés par une protection dédié , en plus des éléments constitutifs des parements et joints.
Enfin si j’ai bien compris les préconisations officiels mais je ne suis ni plombier ni carreleur.

Pour le chaux chanvre , il faudrait peut être voir du coté des recommandations officielles du C en C.

A ma connaissance l’emploi du chaux chanvre en milieu humide n’est pas recommandé. Mais je n’ai vérifier que pour les sols et les remontées capillaires.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @Yana_Ol,

Merci pour ton retour.

Effectivement j’ai également lu à plusieurs reprises qu’au delà de 6/8cm tu ne gagne pas énormément en efficacité thermique mais il me semble que cela concerne les enduits chaux/chanvre et non pas le béton chaux/chanvre (le dosage en chaux n’est pas identique).

Je suis allez vérifier et cette question a été évoqué sur ce post : Enduit de correction thermique chaux-chanvre

Il y a un peu de lecture mais les échanges sont super intéressant !

Dans mon cas, je fais le choix de partir sur un béton de chaux/chanvre banché 12cm + 3cm d’enduit de finition car je recherche une isolation et pas juste une correction thermique.

Je prends note de ton conseil concernant l’utilisation d’une chaux CL90 pour un enduit de finition pierres vues.

1 « J'aime »

Bonjour @DavtheDav,

Merci pour ton retour.

J’ai vérifié du côté des fabricants de chaux, leurs sites/catalogues n’évoquent aucunes contre-indications concernant l’utilisation de chaux/chanvre dans une salle de bain.

D’après @Alexis (via le lien que j’ai posté précédemment) il est possible d’appliquer des enduits chaux/chanvre. J’imagine que si il est possible de faire un enduit en finition, une isolation en béton chaux/chanvre en amont ne devrait pas poser problème ?

Je vais approfondir mes recherches à ce sujet mais le top serait d’avoir des retours d’expériences.